Israël annonce l’assassinat du commandant du Fatah au Liban accusé d' »attaques terroristes »
Les forces armées israéliennes ont accusé Khalil al-Maqdah d’« agir au nom des Gardiens de la révolution iraniens », l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, et d’être « impliqué dans l’organisation d’attaques terroristes » et de « trafic d’armes » vers la Cisjordanie occupée.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Israël a annoncé mercredi 21 août avoir tué dans une frappe aérienne un dirigeant de la branche armée du mouvement palestinien Fatah, qu’il accuse d’avoir orchestré des attaques en Cisjordanie. Le mouvement Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, rival du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, estime qu’Israël cherche à « mettre le feu à la région ».
C’est la première fois depuis un peu plus de dix mois de combats transfrontaliers entre le mouvement islamiste libanais Hezbollah et Israël qu’un responsable du Fatah au Liban est tué. Khalil al-Maqdah a été tué dans une frappe contre son véhicule alors qu’il circulait à proximité de camps palestiniens limitrophes de Saïda, principale ville du sud du Liban, selon le Fatah et une source sécuritaire libanaise.
L’armée israélienne a déclaré que l’un de ses avions « avait frappé le terroriste Khalil Hussein Khalil al-Maqdah » dans la région de Saida. Elle a accusé Maqdah et son frère, Mounir Maqdah, un haut responsable du Fatah au Liban, « agir au nom des gardiens de la révolution iranienne »l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, et d’être « impliqué dans l’organisation d’attentats terroristes » et le « trafic d’armes » vers la Cisjordanie occupée.
L’aile militaire du Fatah a dénoncé dans un communiqué la « assassinat lâche » par Khalil al-Maqdah, qui a joué un « rôle central » en soutenant « Le peuple palestinien et sa résistance » dans la guerre en cours contre Israël à Gaza. Les brigades ont également salué son « rôle majeur dans le soutien des cellules de résistance » contre Israël « depuis de nombreuses années en Cisjordanie ».
Ce « assassinat » Est « Une preuve supplémentaire qu’Israël veut incendier la région et la plonger dans une grande guerre »a déclaré un membre du Comité central du Fatah à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée. « Les forces d’occupation utilisent le sang palestinien (…) pour ajouter de l’huile sur le feu de la guerre » Dans la bande de Gaza, Toufiq Tirawy a de nouveau accusé l’AFP.