Categories: Nouvelles locales

Israël annonce la révocation du statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l’Autorité palestinienne

Dans une note envoyée jeudi à l’ambassade de Norvège, le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que leur statut diplomatique serait « révoqué sept jours après la date de cette note ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

« J’ai ordonné aujourd’hui la cessation de toute représentation de l’ambassade de Norvège en Israël auprès de l’Autorité palestinienne. »a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères jeudi 8 août. Dans un communiqué, Israel Katz déploré « comportement anti-israélien » La Norvège, notamment avec la reconnaissance de l’État de Palestine, actée le 28 mai, ainsi que la participation d’Oslo à une action en justice contre les dirigeants israéliens devant la Cour pénale internationale.

Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, a réagi en dénonçant une « Une action extrême » qui aura « de graves conséquences pour le gouvernement de Benjamin Netanyahu »à la tête d’une coalition gouvernementale très à droite. Le dirigeant scandinave a annoncé un peu plus tard qu’il avait convoqué un représentant israélien en Norvège pour « protester contre cette décision » et il a ajouté que le gouvernement scandinave « évaluait maintenant les prochaines mesures à prendre ».

Un décret israélien va révoquer le statut diplomatique de huit diplomates norvégiens travaillant à l’ambassade en Israël, dont les fonctions étaient de représenter la Norvège auprès de l’Autorité palestinienne, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Dans une note officielle envoyée jeudi à l’ambassade de Norvège, le ministère a déclaré que leur statut diplomatique serait révoqué. « révoqué sept jours après la date de cette note ».

De leur côté, les États-Unis, proche allié d’Israël, ont critiqué cette initiative de la Norvège.a joué un rôle important pendant longtemps » « Nous sommes en dialogue avec l’Autorité palestinienne et Israël », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller. « Les mesures prises pour les empêcher de jouer ce rôle ne sont pas particulièrement constructives », a-t-il ajouté.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

36 secondes ago

Un nouvel outil pour traiter l’arythmie cardiaque au Médipôle

Les équipes du CHT disposent désormais d'un appareil de pointe pour traiter les cas d'arythmie cardiaque. Les premières opérations viennent…

2 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

4 minutes ago

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

7 minutes ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

11 minutes ago

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

19 minutes ago