Israël annonce la mort de deux autres otages à Gaza ; Benjamin Netanyahu part pour Washington
Retrouvez notre point sur la situation d’hier.
La guerre entre Israël et le Hamas a fait 39.006 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon un nouveau bilan publié lundi 22 juillet par le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien. Côté israélien, 1.195 personnes sont mortes – également en majorité des civils – lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, selon un comptage de l’Agence France-Presse (AFP) basé sur des sources officielles israéliennes. Selon l’armée israélienne, 683 soldats israéliens ont également été tués depuis.
Le Forum des otages annonce la mort de deux prisonniers aux mains du Hamas dans la bande de Gaza
Le Forum des otages, qui milite pour la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, a annoncé lundi la mort de deux hommes enlevés le 7 octobre 2023, Yagev Buchshtab, 35 ans, et Alex Dancyg, 76 ans. Leur mort est une « rappel sévère de l’urgence » de libérer les otages afin qu’ils puissent rentrer chez eux, a indiqué l’association dans un communiqué.
« Leurs corps sont entre les mains de l’organisation terroriste Hamas »L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que les circonstances entourant la mort en captivité des deux hommes seraient examinées par les autorités compétentes.
Selon l’armée, 251 personnes ont été enlevées le 7 octobre 2023. Selon la même source, 72 personnes sont toujours détenues à Gaza, et les corps de 44 autres personnes kidnappées sont aux mains du mouvement islamiste palestinien.
Benjamin Netanyahou part en visite aux États-Unis
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a quitté Israël lundi pour les États-Unis, où il doit rencontrer le président Joe Biden mardi et prononcer un discours devant le Congrès mercredi. Netanyahu a déclaré que le voyage était » Très important « à un moment de « une grande incertitude politique » après la décision de M. Biden de ne pas se représenter aux élections de novembre.
« Je dirai à mes amis (…) « Quel que soit le prochain président que le peuple américain choisira, Israël restera l’allié indispensable et puissant de l’Amérique au Moyen-Orient. »Netanyahu l’a déclaré aux journalistes avant le décollage de son avion. « En cette période de guerre et d’incertitude, il est important que les ennemis d’Israël sachent que l’Amérique et Israël sont solidaires aujourd’hui, demain et toujours. »il a souligné.
Washington, premier allié et principal soutien militaire d’Israël, s’était irrité ces derniers mois des conséquences de la riposte israélienne dans la bande de Gaza, insistant sur la protection des civils et l’entrée de l’aide humanitaire. Avec le Qatar et l’Egypte, Washington tente de relancer les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas associé à la libération des otages. M. Netanyahu a annoncé dimanche avoir autorisé l’envoi jeudi d’une nouvelle délégation pour discuter d’un accord.
Des évacuations ordonnées dans le sud de la bande de Gaza
Dans la bande de Gaza, l’offensive israélienne contre le Hamas se poursuit, notamment dans les régions où l’armée avait annoncé avoir repris le contrôle.
L’application mondiale
Le matin du monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Téléchargez l’application
Lundi, l’armée a ordonné aux habitants de quitter l’est de Khan Younis, la plus grande ville du sud du territoire, où elle a annoncé qu’elle préparait une opération de ratissage. « opération intensive contre les organisations terroristes » après des tirs de roquettes en direction d’Israël. Les habitants de l’est de Khan Younis doivent se diriger vers l’ouest, vers la zone d’Al-Mawasi, désignée par l’armée comme refuge pour les personnes déplacées.
Des témoins ont déclaré à l’Agence France-Presse avoir vu d’intenses tirs d’artillerie dans l’est du gouvernorat de Khan Younis.
Les rebelles houthis menacent Israël
Au lendemain d’une attaque de drone menée par les rebelles houthis au Yémen, qui a fait un mort à Tel-Aviv, Israël a bombardé samedi le port stratégique de Hodeidah, dans l’ouest du Yémen, faisant six morts et des dizaines de blessés. Il s’agit de la première frappe revendiquée par Israël au Yémen.
Alors que l’incendie provoqué par les bombardements israéliens fait rage dans le port, les Houthis et Israël échangent de nouvelles menaces.
Les autorités portuaires ont assuré que Hodeidah « fonctionnait à pleine capacité »selon l’agence de presse rebelle Saba. « Il n’y a aucune inquiétude concernant la chaîne d’approvisionnement et les livraisons de nourriture, de médicaments et de dérivés du pétrole »a déclaré un responsable du port cité par Saba dimanche.
Le port de Hodeidah est une porte d’entrée essentielle pour le carburant et l’aide internationale dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen.