Categories: Nouvelles locales

Israël annonce « couper le lien » entre le consulat espagnol à Jérusalem et les Palestiniens, après la reconnaissance par Madrid de l’État de Palestine

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a annoncé vendredi 24 mai avoir « a décidé de couper le lien » entre le consulat espagnol à Jérusalem et les Palestiniens. Il s’agit d’une  » répondre «  à la récente reconnaissance par Madrid de l’État de Palestine et à un « Appel antisémite » d’un ministre espagnol.

« J’ai décidé de couper le lien entre la représentation (diplomatique) espagnol en Israël et chez les Palestiniens, et d’interdire au consulat espagnol à Jérusalem de fournir des services aux Palestiniens de Cisjordanie.M. Katz a écrit sur le réseau social

Le ministre affirme avoir pris ces mesures « en réponse à la reconnaissance d’un État palestinien par l’Espagne et à l’appel antisémite (d’un ministre espagnol) non seulement reconnaître un État palestinien mais « libérer la Palestine du fleuve à la mer » ».

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont annoncé mercredi leur décision de reconnaître l’État de Palestine à partir du 28 mai, provoquant la fureur d’Israël qui a dénoncé un « récompense pour le terrorisme »alors que la guerre en cours à Gaza, déclenchée par l’attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre, approche de son huitième mois.

Lire le résumé | Article réservé à nos abonnés L’Espagne, l’Irlande et la Norvège décident de reconnaître conjointement la Palestine comme État

Le slogan « La Palestine sera libre du fleuve à la mer » dénoncé

Jeudi, l’ambassadeur d’Israël en Espagne a condamné les déclarations de la numéro trois du gouvernement espagnol, Yolanda Díaz, leader du parti d’extrême gauche Sumar et ministre du Travail, considérée comme « un appel à l’élimination d’Israël » .

« Aujourd’hui, nous saluons le fait que l’Espagne reconnaisse l’État de Palestine »mais « Nous ne pouvons pas nous arrêter là. La Palestine sera libre du fleuve à la mer. »a déclaré Mme Díaz sur le réseau socialen dénonçant un « génocide du peuple palestinien ».

Chanté lors des manifestations de soutien aux Palestiniens, ce slogan fait référence aux frontières de la Palestine sous mandat britannique, qui s’étendaient du Jourdain à la Méditerranée, avant la création de l’État d’Israël en 1948. Il est interprété par ses détracteurs, notamment les gouvernement israélien, comme un appel à l’élimination d’Israël.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La question de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État

Interrogé sur les modalités pratiques et les conséquences concrètes de la mise en œuvre de la décision annoncée par M. Katz, le ministère israélien des Affaires étrangères n’avait pas répondu à l’Agence France-Presse en milieu de matinée.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Seudre-Océan-Bordeaux : quelle équipe pour les Girondins ?

© Iconsport Les débuts de Diallo, Diaw attendra L'entraîneur des Girondins Bruno Irlès peut compter sur la qualification d'Amadou Diallo,…

5 secondes ago

Racing 92 – La Rochelle : Teddy Iribaren héros, Fickou fautif… Le résumé de la victoire rochelaise

Revivez la victoire de La Rochelle face au Racing 92 à Créteil (17-16). Un succès acquis grâce à un penalty…

2 minutes ago

Défilé – Elie saab – Prêt-à-porter Printemps-Été 2025 – Le Figaro

Défilé - Elie saab - Prêt à porter Printemps-Été 2025Le FigaroInvité : la mode en crise ? Sophie Fontanel fait…

3 minutes ago

Dans le Tennessee, une cinquantaine de personnes bloquées sur le toit d’un hôpital

La lecture de ce contenu peut entraîner le dépôt de cookies par l'opérateur tiers qui l'héberge. Compte tenu des choix…

4 minutes ago

suivez la belle affiche de la Ligue 1 en direct, avec le retour de Haise à Bollaert

Franck Haise revient à BollaertFranck Haise, arrivé sur le banc niçois cet été, va donc retrouver son ancien club où…

6 minutes ago

Pro D2 – Un des arbitres de Valence Romans – Agen visé par un « supporter »

L'un des arbitres de la rencontre VRDR-Agen a été visé par un individu ce vendredi 27 septembre, en marge de…

8 minutes ago