Israël annonce avoir frappé 75 cibles militaires du Hezbollah dans la nuit
Le feu ne s’arrête pas. L’armée israélienne a annoncé avoir attaqué 75 cibles militaires du mouvement islamiste Hezbollah au Liban dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre, dans le sud du pays ainsi que dans la région de la Bekaa, située à l’est. Des avions de guerre israéliens « ont attaqué dans la nuit environ 75 cibles terroristes du Hezbollah dans la région de la Bekaa et dans le sud du Liban, y compris des dépôts de munitions, des lanceurs prêts à tirer (sur le territoire israélien), des bâtiments militaires, des terroristes et des infrastructures terroristes »selon un communiqué militaire. Suivez notre diffusion en direct.
Proposition de cessez-le-feu. La France et les Etats-Unis ont appelé mercredi à un cessez-le-feu temporaire de 21 jours entre Israël et le Hezbollah. La demande est soutenue par l’Union européenne, l’Australie, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar.
Plus de 70 morts au Liban mercredi. Les frappes israéliennes ont fait 72 morts mercredi, a annoncé le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan. Elles ont causé la mort de 38 personnes dans le sud du pays, 12 dans la région de la Bekaa (est) et 22 dans trois villes au nord et au sud de Beyrouth, selon le ministère, qui a ajouté que près de 400 personnes ont été blessées.
L’avertissement de l’Iran. Le Moyen-Orient est « Au bord de la catastrophe totale »Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a mis en garde mercredi. « Si la situation n’est pas maîtrisée, le monde sera confronté à des conséquences catastrophiques »Il a prévenu avant la réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Il a également assuré que Téhéran soutiendrait le Liban « par tous les moyens » en cas d’escalade de l’offensive israélienne.
Israël affirme privilégier la voie diplomatique. L’État hébreu affirme qu’il utilisera « tous les moyens à sa disposition, dans le respect du droit international », « pour permettre à (ses) habitants de rentrer chez eux »a déclaré Danny Danon, ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU. « Si nous pouvons y parvenir par la diplomatie, ce serait mieux pour Israël, ce serait mieux pour le Liban. »il a ajouté.