Nouvelles

Israël affirme mener une « opération antiterroriste » à Rafah

Pourquoi les points de passage de l’aide humanitaire ont-ils été fermés ?

Plus aucune aide humanitaire n’arrive à Gaza. Les deux points d’entrée au Sud (Rafah et Kerem Shalom) ont été fermés.

Israël considère que 4 bataillons du Hamas sont hébergés à Rafah et refuse donc d’ouvrir le point de passage humanitaire.

De l’autre, l’armée israélienne justifie sa fermeture par des tirs effectués dimanche qui ont causé la mort de 4 soldats de Kerem Shalom.

Israël a cependant indiqué ce mercredi vouloir rouvrir le point de passage de Kerem Shalom, sans que les premiers camions aient à ce stade été aperçus ayant franchi ce point.

Israël affirme mener une « opération antiterroriste » dans des zones « spécifiques » de Rafah

Dans une publication Telegram, l’armée israélienne annonce mener une « opération antiterroriste » dans certaines zones « spécifiques » de Rafah.

Israël ajoute que l’armée de l’air « a frappé plus d’une centaine de cibles terroristes dans la bande de Gaza, y compris des structures militaires, des postes d’observation et d’autres infrastructures militaires ».

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 34 844 morts

Selon un nouveau bilan rendu public ce mercredi 8 mai à midi par le ministère de la Santé du Hamas, 34 844 personnes sont mortes dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 55 décès supplémentaires ont été enregistrés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 78.404 blessés en sept mois de guerre.

La Suisse offre 10 millions de francs suisses à l’UNRWA à Gaza

Le gouvernement fédéral suisse propose de verser 10 millions de francs suisses (10,24 millions d’euros) à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et destinés à Gaza, où sévit une grave crise humanitaire déclenchée par la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas. .

La proposition du Conseil fédéral, annoncée mercredi après de longues semaines d’atermoiements, représente la moitié de la somme qui devait initialement être versée à l’UNRWA en 2024.

«La contribution de 10 millions de francs accordée par la Suisse à l’UNRWA est limitée à Gaza et vise à subvenir aux besoins vitaux les plus urgents: nourriture, eau, logement, soins de santé primaires et logistique», précise le Conseil fédéral dans son communiqué.

Médecins sans frontières annonce avoir commencé à évacuer les hôpitaux de Rafah

Dans un communiqué publié ce mercredi matin sur les réseaux sociaux, Médecins Sans Frontières (MSF) affirme avoir commencé à faire sortir des patients d’un hôpital de campagne à Rafah en prévision d’une éventuelle évacuation.

« Nous avons commencé à évacuer les patients de l’hôpital de campagne indonésien de Rafah, ceux qui peuvent marcher, tandis que nous préparons également une éventuelle évacuation », souligne Aurélie Godard, chef de l’équipe médicale à Gaza.

Le communiqué poursuit en avertissant qu’une offensive sur Rafah serait « désastreuse » pour plus d’un million de personnes vivant dans la région.

La diplomatie russe appelle au « strict respect » du droit international

La diplomatie russe a appelé mercredi au « strict respect » du droit international humanitaire concernant l’incursion israélienne à Rafah, au sud de la bande de Gaza, la qualifiant de « facteur déstabilisateur ».

« Nous exigeons le strict respect des dispositions du droit international humanitaire », a déclaré sa porte-parole Maria Zakharova, estimant que le début de l’opération militaire terrestre israélienne à Rafah constituait un « facteur de déstabilisation supplémentaire, y compris pour l’ensemble de la région ».

Les négociations pour une trêve reprennent au Caire

Comme l’ont rapporté plusieurs médias égyptiens ce mercredi matin, les négociations pour une trêve ont repris au Caire « en présence de toutes les parties ».

« Reprise des négociations de trêve aujourd’hui au Caire en présence de toutes les parties », a indiqué la chaîne Al-Qahera News, citant un haut responsable dont elle n’a pas précisé l’identité.

Le Caire accueille actuellement des délégations du Hamas et d’Israël, ainsi que du Qatar et des Etats-Unis, pays qui jouent le rôle de médiateur avec l’Egypte.

Le directeur de la CIA se rend en Israël ce mercredi

Peu après l’annonce par Washington de suspendre l’envoi de bombes vers Israël, Reuters a annoncé que Bill Burns, directeur de la CIA, se rendrait aujourd’hui dans l’État juif.

Là, ce dernier rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d’autres hauts responsables locaux.

L’Union africaine « condamne fermement la prolongation de la guerre » à Rafah

Dans un communiqué publié ce mercredi 8 mai, l’Union africaine « condamne fermement la prolongation de la guerre » à Rafah.

En effet, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, « appelle l’ensemble de la communauté internationale à coordonner efficacement l’action collective pour stopper cette escalade meurtrière », peut-on encore lire.

Les États-Unis suspendent leurs livraisons de bombes à Israël

Les Etats-Unis ont suspendu la livraison d’une livraison de bombes la semaine dernière après l’incapacité d’Israël à répondre aux « inquiétudes » de Washington concernant une offensive annoncée sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré mardi un haut responsable américain.

« Nous avons suspendu la livraison d’une cargaison d’armes la semaine dernière. Elle se compose de 1 800 bombes de 2 000 livres (907 kg) et de 1 700 bombes de 500 livres (226 kg) », a déclaré le haut responsable militaire. administration du président américain Joe Biden sous couvert d’anonymat.

« Nous n’avons pas pris de décision définitive sur la manière de procéder à cette expédition », a-t-il ajouté.

Cette décision a été prise alors que Washington s’oppose à une offensive à grande échelle préparée par les troupes israéliennes à Rafah.

Le Qatar appelle la communauté internationale à prévenir le « génocide » à Rafah

Doha a appelé mercredi la communauté internationale à agir pour empêcher un « génocide » à Rafah, face à la menace d’une offensive à grande échelle de l’armée israélienne sur cette ville devenue refuge pour 1,4 Palestiniens à la limite sud. de la bande de Gaza.

Le pays du Golfe, médiateur dans les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas palestinien, a appelé dans un communiqué « à une action internationale urgente qui empêcherait l’invasion de la ville et la commission d’un crime de génocide ». greffier. »

Israël annonce rouvrir le point de passage de Kerem Shalom à « l’entrée de l’aide humanitaire »

L’armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour « acheminer l’aide humanitaire » vers la bande de Gaza, quatre jours après sa fermeture suite à des tirs de roquettes sur la zone.

« Des camions en provenance d’Egypte transportant de l’aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l’eau, des abris, des médicaments et du matériel médical donnés par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage », a indiqué l’armée dans un communiqué.

Quelle est la situation à Rafah ?

L’armée israélienne a déployé mardi 7 mai des chars dans la ville frontalière, pris le contrôle du passage frontalier avec l’Egypte et fermé les deux principaux points d’accès à l’aide humanitaire (Rafah et Kerem Shalom), une mesure jugée « inacceptable » par les Etats-Unis.

A Rafah, le dernier hôpital encore en activité a indiqué, dans un communiqué partagé par CNN, faisant « des dizaines de morts » et des « blessures continues ». Il craint « un désastre sanitaire important en raison des bombardements intenses sur Israël ».

Bienvenue dans ce live

Ce direct est consacré à la nouvelle offensive israélienne toujours en cours dans la bande de Gaza et qui semble s’être intensifiée dans la nuit de mardi à mercredi.

Tôt mercredi 8 mai, des témoins ont fait état de frappes dans différents secteurs du territoire palestinien, notamment dans la ville de Gaza (nord) où l’hôpital al-Ahli a annoncé la mort de sept membres d’une même famille, les al-Louh, dans un bombardement aérien.

Parallèlement, des médiateurs égyptiens, qatariens et américains discutent au Caire en vue d’un cessez-le-feu après sept mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page