Israël affirme avoir achevé son opération, après avoir notamment ciblé l’arsenal de missiles iranien
Positions militaires ciblées en Syrie
Les défenses anti-aériennes de l’armée syrienne ont été activées tôt samedi pour contrecarrer une attaque aérienne israélienne, a rapporté une source militaire citée par l’agence nationale syrienne officielle SANA, au moment où Israël annonçait lancer des frappes en Iran.
Vers 14 heures (1 heure à Paris), « l’ennemi israélien a lancé une attaque aérienne avec des salves de missiles » tiré de « le Golan syrien occupé et le Liban » contre « positions militaires au centre et au sud » de Syrie, a indiqué cette source militaire.
« Notre défense antiaérienne a affronté les missiles ennemis et en a abattu un certain nombre »a ajouté cette source, affirmant qu’une évaluation de l’impact potentiel de « agression » était toujours en cours.
Plus tôt, l’agence SANA avait mentionné « des bruits d’explosions » entendu dans les environs de la capitale syrienne, Damas.
De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a assuré que « Des avions israéliens ont visé une position de défense anti-aérienne de l’armée syrienne dans la région de Suweida »dans le sud de la Syrie.
« La défense aérienne a été activée » dans plusieurs régions du pays, notamment à Homs (centre) et à Damas et ses environs, pour « tentative de cibler des avions israéliens traversant l’espace aérien syrien »Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH, une ONG qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, a déclaré à l’Agence France-Presse.