Israël accusé d'utiliser des civils comme boucliers humains, les États-Unis sont « incroyablement troublés »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Israël accusé d’utiliser des civils comme boucliers humains, les États-Unis sont « incroyablement troublés »

Israël accusé d’utiliser des civils comme boucliers humains, les États-Unis sont « incroyablement troublés »

« Rien ne peut justifier l’utilisation de civils comme boucliers humains. Cela constituerait une violation non seulement du droit international humanitaire mais aussi du code de conduite de l’armée israélienne », a déclaré mercredi 16 octobre Matthew Miller, porte-parole du Département d’État.

Les Etats-Unis ont qualifié mercredi 16 octobre d' »incroyablement inquiétants » les informations du New York Times selon lesquelles l’armée israélienne aurait utilisé des Palestiniens comme boucliers humains dans la guerre dans la bande de Gaza.

Selon le quotidien américain, des unités de l’armée israélienne réparties dans cinq villes du territoire palestinien ont forcé des civils à effectuer des tâches telles que la recherche d’explosifs ou le repérage à l’intérieur des tunnels du Hamas, dans le but de protéger les soldats.

« Si les faits présentés dans cet article sont exacts, ils sont totalement inacceptables », a déclaré le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, interrogé à ce sujet lors de son point de presse quotidien.

« Les gens doivent rendre des comptes »

Le porte-parole a fait état d’une enquête en cours au sein de l’armée israélienne. « Plus encore qu’une enquête, s’ils constatent des violations, les gens doivent être tenus responsables et prendre des mesures pour garantir que ces pratiques ne se reproduisent pas », a-t-il déclaré.

Le New York Times citait notamment un adolescent, alors âgé de 17 ans, qui racontait que des soldats israéliens l’avaient forcé à marcher menotté devant eux pour chercher des explosifs, avant d’être relâché sans qu’aucune charge ne soit retenue. contre lui.

Les États-Unis ont exprimé à plusieurs reprises leur inquiétude quant à la conduite de la guerre à Gaza et au traitement réservé aux civils depuis le lancement de l’offensive israélienne il y a un an.

Ces déclarations ont rarement été suivies d’effet, même si le président Joe Biden a gelé une cargaison parmi les milliards de dollars d’armes envoyées à Israël.

Les États-Unis et Israël accusent de leur côté le Hamas d’avoir utilisé des civils à Gaza comme boucliers humains.

Quitter la version mobile