Nouvelles

Israël accélère l’annexion de la Cisjordanie

Des frondes tournent dans les airs. Leurs projectiles visent les soldats israéliens, qui ripostent à coups de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes. C’est un vendredi comme les autres dans le village palestinien de Beita, au sud de Naplouse, en Cisjordanie occupée : ce jour est consacré comme celui de la résistance à la colonisation depuis l’apparition, il y a trois ans, d’un avant-poste juif sur les terres de la ville. Perchée au sommet du mont Sabih, la colonie d’Eviatar domine Beita de son imposante étoile de David en fer.

Illégal au regard du droit international, l’avant-poste l’était aussi pour Israël jusqu’au 30 juin, date à laquelle le cabinet de guerre a décidé de le légaliser, avec quatre autres avant-postes : autant de nouvelles colonies qu’il y a de pays ayant reconnu l’Etat de Palestine, a justifié le ministre Bezalel Smotrich.

« Terrains de l’État – Pas d’intrusion »

Ce vendredi 12 juillet, le rassemblement hebdomadaire intergénérationnel de Beita se déroule dans une tension contenue. Trois jours plus tôt, des panneaux jaunes étaient apparus au pied de la colonie, officialisant sa légalisation et autorisant le retour des colons, contraints de quitter la zone en 2022 : « Terres de l’État – Entrée interdite ».

« L’administration civile a déclaré que 6,6 hectares de la colline appartenaient désormais à Israël, car selon leur interprétation de la loi ottomane, si ces terres ne sont pas cultivées, ils peuvent se les approprier. C’est un vol. »s’insurge Abed Khabeisa, 54 ans, propriétaire d’un terrain sur le mont Sabih auquel il n’a pas accès depuis deux ans. Les jeunes sont en colère. Ils veulent se battre pour leur montagne. Fer de lance de la révolution arabe de 1936 et des intifadas, la ville de Beita cultive la résistance et s’en inocule de génération en génération. « « Nous n’acceptons pas l’occupation. Si nous ne résistons pas, le cancer de la colonisation va se propager. Ici, les caravanes deviennent des villes en quelques années. »explique Abed Khabeisa en tirant sur sa cigarette.

Annexion accélérée

Comme la plupart des anciens, il tente de modérer les ardeurs des plus jeunes et de jouer les médiateurs avec les soldats. Au cours des trois dernières années, les affrontements avec l’armée ont fait 15 morts parmi les jeunes du village : « « Ne meurs pas gratuitement »« C’est une guerre qui a fait des ravages dans les colonies, et nous devons nous efforcer de les protéger », a exhorté l’imam lors de la prière précédant la manifestation. Sous couvert de guerre et d’idéologie vengeresse, Israël a intensifié ses efforts pour annexer la Cisjordanie. Depuis fin juin, 5.295 nouveaux logements ont été approuvés dans les colonies, huit avant-postes ont été légalisés et 1.200 hectares de la vallée du Jourdain ont été désignés comme terres domaniales, dans le cadre de la plus grande confiscation de terres depuis les accords d’Oslo de 1993.

Israël accélère l'annexion de la Cisjordanie

« Le processus d’annexion et de vol de terres continue de s’étendre et souligne la priorité accordée par le gouvernement israélien à l’expansion idéologique des colonies au détriment de véritables préoccupations sécuritaires. »dénonce Yonatan Mizrahi, directeur de l’observatoire de la colonisation de l’ONG israélienne Peace Now, qui parle de« annexion accélérée » depuis l’arrivée de la droite messianique et radicale au pouvoir en 2022 : « Israël fait tout pour empêcher la création d’un État palestinien. » Ce coup de pédale est rendu possible notamment par un changement radical dans la manière dont est gouvernée la Cisjordanie.

Fin mai, dans le plus grand secret, les rênes de l’Administration civile, l’organisme israélien qui gère la vie quotidienne dans les Territoires occupés, sont passées des mains de l’armée à celles d’un nouveau « député civil », Hillel Roth, sous les ordres de Bezalel Smotrich, ministre des Finances extrémiste et gouverneur de facto de la Cisjordanie. Concrètement, toutes les décisions relatives à la gestion du territoire, à l’aménagement, à la construction, à la délivrance de licences professionnelles ou à la gestion des réserves naturelles et des sites archéologiques sont désormais du ressort des politiques.

De l’armée à un député civil

Une restructuration qui transforme l’ADN même de l’occupation et ses règles du jeu sur le terrain : « Ces changements équivalent à une annexion de jure de la Cisjordanie »explique l’avocat israélien Michael Sfard, spécialiste des droits de l’homme, avant de détailler : « Nous passons d’un territoire dirigé par une administration militaire, soumise au droit international qui lui impose de prendre soin de la population occupée, à un territoire directement dirigé par des fonctionnaires dont la loyauté va, par définition, aux citoyens israéliens en général et aux colons en particulier. Les conséquences pour les droits des Palestiniens sont et seront désastreuses. C’est un apartheid sans peur ni honte. C’est un apartheid en tant que modèle.

Israël accélère l'annexion de la Cisjordanie

Le profil de ce nouveau « député civil » inquiète les organisations de défense des droits de l’homme : ancien habitant d’Yitzhar, la colonie la plus violente de Cisjordanie, Hillel Roth travaillait auparavant comme directeur financier de Honenu, une organisation d’extrême droite qui collectait entre autres des fonds pour soutenir l’assassin d’Yitzhak Rabin. « Roth est l’homme qu’il faut au bon endroit pour un gouvernement qui renforce actuellement l’annexion et la suprématie juive en Cisjordanie. »commente Yehuda Shaul, un activiste israélien qui connaît parfaitement la dynamique de l’occupation.

C’est au cœur de cette question brûlante que la Cour internationale de justice rendra vendredi 19 juillet un avis consultatif sur la légalité de l’occupation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza par Israël. La grande majorité des 50 États qui ont plaidé devant les juges de La Haye en février ont appelé à la fin de l’occupation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza par Israël. « immédiat » de l’occupation israélienne et du retrait de ses forces des territoires palestiniens. Bien que cet avis consultatif ne soit pas contraignant, il a un poids juridique et politique considérable qui pourrait isoler davantage Israël sur la scène internationale.

—–

700 000 colons illégaux en Cisjordanie

1967 : Après la guerre des Six Jours, Israël occupe la Cisjordanie, la bande de Gaza, le Sinaï et le Golan. La même année, la première colonie juive apparaît à Hébron (au sud de la Cisjordanie).

1977 : La colonisation s’est accélérée avec le gouvernement de droite de Menahem Begin. Elle a ensuite connu une forte accélération sous les gouvernements travaillistes.

1995 : Selon le Bureau central israélien des statistiques, 134 000 personnes vivaient dans des colonies israéliennes en Cisjordanie.

2023 : Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme estime qu’au total 700 000 colons israéliens vivent illégalement en Cisjordanie occupée.

Selon l’ONU et à la lumière du droit international, Les colonies sont illégales.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page