Nouvelles locales

Islande : une grotte de glace s’effondre, un touriste tué, deux disparus

Un groupe de 25 touristes a vu une grotte de glace s’effondrer sur eux.
Quatre personnes ont été piégées, dont une est décédée des suites de ses blessures.
Un autre a été grièvement blessé, tandis que les deux derniers sont toujours recherchés.

Une grotte de glace s’est effondrée sur un groupe de touristes dans le sud-est de l’Islande, faisant un mort, un blessé grave et deux personnes toujours portées disparues, a indiqué la police. Un groupe de 25 personnes effectuait une visite guidée du glacier Breidamerkurjokull lorsque la grotte s’est effondrée.

« Quatre personnes sont restées coincées sous la glace, deux d’entre elles ont déjà été secourues et sont gravement blessées »a détaillé la police régionale de Sudurland. L’un d’eux a été déclaré mort sur les lieux de l’accident et l’autre a été transporté à l’hôpital par hélicoptère dans un « état stable »La police a annoncé lundi que les opérations de recherche avaient été suspendues dimanche soir après la tombée de la nuit et devaient reprendre lundi.

Le glacier où l’accident s’est produit est proche de Jökulsarlon, une lagune glaciaire qui est l’une des attractions touristiques les plus célèbres d’Islande.

« Il est toujours possible d’être malchanceux »

« Les conditions là-bas sont très difficiles »a expliqué le chef de la police locale, Sveinn Kristján Rúnarsson. « C’est dans le glacier. C’est difficile d’y trouver du matériel… C’est terrible. Tout est fait à la main. » Les médias locaux ont rapporté que 200 personnes travaillaient sur l’opération de sauvetage à un moment donné dimanche.

S’exprimant à la télévision islandaise, le commissaire principal Rúnarsson a déclaré que la police n’avait pas été en mesure de contacter les deux personnes disparues. « difficile »le temps était « Bien »Selon lui, rien n’empêchait une telle visite, qui est fréquente à cette période de l’année. « Ces excursions sont organisées par des guides de montagne expérimentés et compétents. Il est toujours possible d’être malchanceux »a ajouté le représentant des forces de l’ordre. « Je fais confiance à ces gens pour évaluer la situation, pour savoir quand il est sécuritaire de partir ou non, et du bon travail a été fait là-bas au fil du temps. C’est une terre vivante, donc tout peut arriver. »


TD avec l’AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page