Les nouvelles les plus importantes de la journée

Islande : le pays fait face à une pénurie de concombres après une vidéo TikTok

Islande : le pays fait face à une pénurie de concombres après une vidéo TikTok

La vidéo TikTok d’une influenceuse canadienne a provoqué une pénurie de concombres en Islande. « L’homme au concombre »Logan Moffitt n’a partagé que la recette d’une salade avec ce légume, particulièrement cultivé sur l’île, comme l’indiquent nos confrères du BBC relayé par BFMTV .

Dans cette vidéo, l’influenceur aux 5,5 millions d’abonnés réalise sa recette à base de concombre, de saumon, d’huile de sésame, d’ail, de vinaigre de riz et d’huile de piment. Ce clip, visionné plus de 27 millions de fois, a ensuite été largement copié par d’autres utilisateurs de TikTok, dont des influenceurs islandais.

Les ventes ont doublé

Selon la chaîne d’hypermarchés Hagkaup, les ventes de ce produit ont rapidement doublé et des ruptures de stock ont ​​été constatées dans certains magasins du pays. Un engouement qui ne touche pas seulement les concombres puisque d’autres ingrédients de la recette sont également en rupture de stock.

« C’est la première fois que nous vivons une telle chose. »L’Association des agriculteurs islandais a toutefois indiqué que les pénuries de concombres étaient fréquentes en Islande, surtout à cette période de l’année, et que la situation devrait revenir à la normale dans les prochains jours.

Une période calme

« Certains producteurs remplacent à cette période de l’année leurs plants de concombres, qui ne produisent pas encore de grandes quantités. »« En cette période marquée par le retour des vacances, les familles viennent aussi se réapprovisionner dans les supermarchés, ce qui ajoute une pression supplémentaire sur le secteur. La tendance TikTok n’est donc pas la seule responsable de ces pénuries », a expliqué Kristin Linda Sveinsdóttir, directrice de l’association.

Selon l’association, la pénurie aurait été imperceptible si cette vidéo était devenue virale plus tôt dans l’été, « quand la production battait son plein ». Une production qui, selon nos confrères, s’élève à près de six millions de concombres par an en Islande.

Quitter la version mobile