Les nouvelles les plus importantes de la journée

Isild Le Besco épingle Luc Besson

Isild Le Besco épingle Luc Besson
Isild Le Besco assiste au Festival de Cannes. (28 mai 2016.)
Getty Images

Dans son autobiographie, Dire vraiet dans les colonnes de Mondemercredi 1euh En mai, l’actrice a raconté qu’elle avait un temps joué l’intermédiaire entre Maïwenn et son ex-compagne après leur séparation.

L’actrice et réalisatrice Isild Le Besco vient de publier ce 1er mai Dire vrai, un livre de confession où elle revient sur sa relation avec Benoît Jacquot entre 16 et 24 ans, mais aussi sur sa relation avec sa sœur, la réalisatrice Maïwenn. En 1993, Maïwenn donne naissance à sa fille Shanna, issue de sa relation avec Luc Besson. Elle a ensuite déménagé à Los Angeles. Mais peu après, le réalisateur tombe sous le charme de Milla Jovovich sur le tournage de Cinquième élément (1997), et quitte sa compagne. Isild Le Besco est ainsi revenue sur cet épisode dans les colonnes de Monde , Le 1er mai. L’auteur du récit autobiographique s’est ainsi souvenue du sentiment d’abandon qu’elle ressentait à l’époque. « Avec le recul, cela donne l’impression que nous faisions partie d’un film où Luc jouait le meilleur rôle et où nous étions le prolongement de notre sœur aînée », a-t-elle expliqué. Et puis il a sauté le film.

Le « rêve d’un ailleurs »

Luc Besson et Maïwenn assistent à la 20e cérémonie des César. (Paris, 25 février 1995.)
Getty Images

Pour Isild Le Besco, Luc Besson représente d’abord « le rêve d’un ailleurs, une porte de sortie ». Enfant, elle a vécu dans des conditions précaires, ballottée entre ses parents séparés. Pour ses frères et sœurs, le cinéaste est une évasion inattendue. « Nous quittions le confort des somptueuses propriétés de Luc pour rejoindre notre masure », poursuit-elle dans le Monde. De ma grande sœur bien-aimée, chaleureuse et enjouée, au vide émotionnel et à la violence. Lorsqu’une enseignante découvre des vêtements sales dans sa valise, elle le signale à la Ddass. Mais Luc Besson intervient pour éviter qu’Isild Le Besco soit placée en famille d’accueil.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

« Luc s’est présenté avec ma sœur à une réunion pour s’engager à protéger l’équilibre de nos vies », a-t-elle déclaré. Maïwenn était encore mineure et il allait devenir notre garant car il était riche et connu. Des décennies plus tard, l’auteur s’est dite soulagée de ne pas avoir été placée, mais surprise que personne ne remette en question l’âge de son « sauveur ». Le rêve que représentait Luc Besson s’est également effondré, avant de se transformer en « boucherie », dit-elle.

« Il m’a dit qu’il ne pouvait pas se le permettre. »

Elle a ainsi vu sa sœur, devenue mère célibataire, revenir seule des Etats-Unis, et retomber dans la précarité. «Il y a la souffrance que l’on subit et celle que l’on voit chez les autres, qui peut être tout aussi terrible (…), a-t-elle déclaré ce jeudi 2 mai, invitée de Léa Salamé sur France Inter. J’en ai été témoin, et c’était terrible, à la fois pour l’empathie que j’avais pour ma sœur et que j’ai, et à la fois pour cette promesse d’un avenir terrible.

Isild Le Besco sur le plateau de France Inter. (Paris, 2 mai 2024.)
Capture d’écran

Isild Le Besco aurait alors tenté de jouer les intermédiaires. « Ma sœur voulait que je demande à Luc de faire quelques courses : la pension alimentaire qu’il lui versait était insuffisante », se souvient-elle. Elle se serait rendue chez Luc Besson pour lui demander de faire des courses pour sa fille. « Avec un air de chien battu, il m’a dit comme un pauvre homme qu’il ne pouvait pas se le permettre », a-t-elle raconté. Il avait engendré un enfant avec ma sœur de 16 ans, l’avait trompée, puis abandonnée, et était maintenant réticent à dépenser de l’argent pour nourrir son enfant. Selon Mondele directeur de Léon (1994) n’ont souhaité réagir à ces propos qu’après la publication du livre d’Isild Le Besco.

Quitter la version mobile