Isild Le Besco : « ce qui est dégueulasse… », accuse à son tour la sœur de Maïwenn Jacques Doillon et Benoît Jacquot
Une nouvelle voix s’élève contre Jacques Doillon et Benoît Jacquot. Ici Isild Le Besco. L’actrice a porté de graves accusations contre les deux réalisateurs. Alors qu’elle sortait un livre intitulé Dire vraipublié par Denoël, le 1er mai 2024, le lendemain, elle répondait aux questions de Léa Salamé sur France Inter.
Elle revient une nouvelle fois sur sa mauvaise expérience avec Jacques Doillon, qui l’aurait utilisée sur un tournage, avant de proposer son rôle à sa fille. « Ce qui est dégoûtant c’est d’avoir volé mes mots, volé mon essence pour faire ses films comme il l’a probablement fait dans la plupart de ses films« , a-t-elle d’abord déclaré avant d’ajouter qu’elle n’avait jamais été payée pour ces semaines de travail.
Isild Le Besco accuse Benoît Jacquot de l’avoir violée
Si cette collaboration n’a pas eu lieu, c’est parce que lors des séances de répétition, Jacques Doillon se serait approché d’elle et aurait tenté de lui prendre la main. Elle aurait alors reculé. Après un long moment de silence, il a fini par lui dire qu’elle ne ferait pas le film.
Concernant Benoît Jacquot, elle l’accuse de l’avoir violée. Avec beaucoup de courage, face à Léa Salamé, elle a simplement déclaré : «Benoît Jacquot est un homme de son temps : un homme riche et plus âgé qui utilise une adolescente pauvre pour faire ce qu’il veut« . Dans son livre, elle révèle que les enquêteurs ne cessent de la contacter pour qu’elle puisse porter plainte contre eux. Toutefois, Isild Le Besco n’est pas encore prête.
Isild Le Besco n’est pas encore prête à porter plainte contre les réalisateurs
« Je ne veux pas me retrouver confronté à ces institutions poussiéreuses, conçues et gouvernées par des hommes. (…) C’est déjà tellement éprouvant d’écrire. Appeler. Pour faire face à tes ennuis« , a-t-elle écrit avant de poser des questions.
« Être victime, oui, mais de qui ? Et à partir de quoi exactement ? La sexualisation de mon corps au cinéma ? Des années d’influence de Benoît Jacquot ? Le manque d’éthique professionnelle de Jacques Doillon ? (…) Dire que Benoît m’a violée, c’est une évidence. (…) J’étais adolescent et je lui ai accordé toute ma confiance. Il a remplacé mon père, ma mère, toute figure d’autorité. De cette façon, son viol est aussi incestueux« , a-t-elle encore conclu.