Nouvelles locales

Isère. Le déclin est « en cours », des communautés coupées du monde

La décrue était « en cours » samedi dans la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, en Isère, où près d’une centaine de personnes ont été évacuées par hélicoptère depuis vendredi, isolées dans leur hameau après la coupure de la route principale par un incendie. inondation. , selon la préfecture.

Des villages coupés du monde

Selon le Dauphiné Libération, qui publie des images impressionnantes de la zone sinistrée, les six dernières personnes coincées ont été évacuées ce samedi matin.

« Toutes les personnes ont été prises en charge et hébergées cette nuit aux Deux-Alpes avec l’aide de la mairie », a indiqué un porte-parole de la préfecture de l’Isère.

Inondation torrentielle

Quatre hélicoptères étaient engagés pour l’opération sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, dont l’un des hameaux s’est retrouvé isolé depuis que la route départementale a été coupée jeudi par une crue torrentielle du torrent du Vénéon.

« A cette heure, l’accès au hameau par la route est toujours coupé » par les inondations, ajoute la même source, alors que le département est classé samedi en vigilance jaune avec 33 autres départements selon Météo France.

« De nombreux dégâts matériels ont été constatés sur les habitations et les routes » et un diagnostic de l’état des routes sera lancé samedi, pour plusieurs jours », a indiqué vendredi la préfecture.

Vigilance orange levée vendredi soir

Vendredi soir, la vigilance orange a été levée en Savoie et en Isère, où des crues torrentielles avaient frappé les massifs de l’Oisans et des Ecrins.

En Mayenne, dans la journée, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, avait promis la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes touchées par la crue historique de l’Oudon, notamment Craon où il s’est rendu.

Une perturbation arrivée vendredi soir en provenance de Bretagne devait arroser samedi matin un large quart nord-est du pays, jusqu’au Limousin, Poitou-Charentes et Gironde, avec de possibles orages vers la Lorraine et la plaine d’Alsace, selon Météo-France. prévisions.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page