Nouvelles

Isère. David Vallat, ancien jihadiste de Villefontaine, retrouvé mort dans le Var

Né en 1971 ou 1972 à Villefontaine, David Vallat s’est converti à l’âge de 15 ans tout en tombant dans la délinquance, commettant une série de cambriolages, de vols de voitures puis de braquages.

A sa majorité, il se tourne vers une pratique plus avancée de l’islam puis se radicalise. En avril 1994, il retourne en Afghanistan où il a suivi une formation militaire de plusieurs mois dans un camp jihadiste.

C’est à son retour en France, en décembre 1994, qu’il forme, avec un autre jihadiste, la cellule dite de Chasse-sur-Rhône, en soutien au Groupe islamique armé algérien. L’année suivante, dans le contexte des attentats en France, le groupe est démantelé et David Vallat est arrêté à Chasse-sur-Rhône. Des armes et du matériel pour fabriquer des engins explosifs ont été découverts à son domicile.

Condamné à cinq ans de prison, en appel, il a passé plus de quatre ans derrière les barreaux avant d’être libéré. Depuis, se présentant comme « déradicalisé » grâce à la prison, il avait repris des études d’histoire puis suivi une formation de serrurier. Dans les années 2010, le djihadiste repenti multiplie les apparitions médiatiques et publiques, afin de témoigner de son parcours personnel.

Installé ces dernières années dans le Var, le Nord-Isérois de 53 ans a été retrouvé mort le week-end dernier. Une enquête a été ouverte, une mort naturelle est privilégiée.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page