Nouvelles

Toulouse. Drogue, armes, trafics en tout genre : premier bilan de l’opération Place nette XXL

Voir mon actualité

Une semaine d’action pour un premier bilan juridique. Lancé à Toulouse et en Haute-Garonne, mardi 2 avril 2024, l’opération Place Net XXL bénéficie de moyens humains importants pour mener à bien recherches et arrestations dans le cadre des enquêtes préliminaires en cours, procéder mandats de rechercheou même effectuer contrôles du Comité Anti-Fraude (CODAF).

LE procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon vient de livrer les premiers chiffres des opérations menées jusqu’au 9 avril. Ce qu’il faut retenir.

#1. 3 000 personnes et 1 500 véhicules contrôlés

Environ 3 000 personnes Et 1 500 véhicules ont été contrôlés dans le cadre de recherches sur des infractions spécifiques ou d’enquêtes en cours. Ces contrôles ont été facilités par la présence à Toulouse deunité des forces mobiles (CRS). Ces actions ont parfois abouti à l’arrestation des personnes arrêtées, accusées de leur participation à la commission d’une infraction pénale.


Sur le 118 personnes arrêtées, 80 (70 hommes et 10 femmes) ont été placés en garde à vue dans l’un de ces cadres judiciaires par les services et unités de la police nationale de la région. Parmi les personnes placées en garde à vue figuraient 10 mineurs.

Les deux tiers des personnes placées en garde à vue ont été déférées au parquet

Par ailleurs, 20 autres personnes contrôlées dans ces cadres ont été placées en détention pour vérifier leur droit de circulation et de séjour en France. Enfin, cinq autres personnes ont été arrêtées sur la base d’un mandat judiciairequ’il s’agisse d’un mandat d’arrêt européen, d’un mandat d’arrêt ou d’un mandat de perquisition.

Au total, 59% des personnes arrêtées et placés en garde à vue, ont été renvoyé au parquet.

#2. Saisies

Au cours de ces opérations, les saisies suivantes ont été réalisées :

Vidéos : actuellement sur Actu
  • 3 armes
  • 7 véhicules
  • 26,5 kg de résine cannabis
  • 0,7 kg de cocaïne
  • 1,5 kg dehéroïne
  • La quantité de avoirs criminels les montants saisis s’élèvent à 132 700 euros

#3. Drogues en vigueur

LE trois quarts des personnes interpellées (72 %) l’ont été pour une infraction liée à la Trafic de drogueune autre partie pour dommages à la propriété (15%) et un dernier pour nuire aux gens (13%).

La brigade canine est intervenue la semaine dernière à la Reynerie
La brigade canine est intervenue la semaine dernière à la Reynerie (©Laurent Derne/Actu Toulouse)

#4. Conséquences pénales

Les décisions delignes directrices pénales déjà prises sont les suivantes à ce jour :

  • 27% ont été présentés à un juge d’instruction
  • 19% ont été présentés pour être jugés en comparution immédiate
  • 13% ont été présentés au procès sous forme de CRPC (plaidoyer coupable)
  • 11% ont été convoqués au tribunal à une date ultérieure
  • 17% ont fait l’objet d’une ordonnance pénale ou d’une alternative
  • 13% ont été licenciés

#5. 20 mandats de dépôt, 10 peines fermes

À ce jour également, les décisions du Cour criminelle étaient, pour la même période :

  • 20 mandats de dépôt (provisoires ou pour exécution de la peine)
  • 10 peines de prison
  • 4 peines avec sursis simples ou probatoires
  • 1 ouvrage d’intérêt général
  • 3 interdictions de comparaître
  • 1 détendu

De plus, 54 amendes délictuelles forfaitaires ont été délivrés en relation avec des infractions à la législation sur stupéfiants et 229 rapports électroniques ont été établis.

Contrebande de cigarettes, de stupéfiants, personnes en situation irrégulière, l'opération Place Net XXL permet de frapper large
Contrebande de cigarettes, de stupéfiants, personnes en situation irrégulière, l’opération Place Net XXL permet de frapper large (©Laurent Derne/Actu Toulouse)

#6. Les cas emblématiques

Parmi les arrestations qui ont eu lieu, voici ce qu’il faut retenir :

  • Le 2 avril, le démantèlement par commission sur requête d’un juge d’instruction d’un important trafic de drogue organisé à Auriacombe, conduisant à l’arrestation de 11 personnes et la détention provisoire de 9 d’entre eux avec des saisies de stupéfiants (12,8 kg de résine et 400 grammes de cocaïne) et plus de 120 000 euros d’avoirs criminels.
    Le même jour, l’un des accusés a été arrêté simultanément le Mandat d’arrêt européengrâce à une collaboration fructueuse avec Autorités espagnoles.
  • Toujours le 2 avril, learrestation de 5 personnes trafic de drogue et saisie de 4,3 kg de résine de cannabis.
  • Le 4 avril, l’arrestation d’un individu armé d’un pistolet automatique en possession de drogue et d’une grosse somme d’argent.
  • Le 4 avril toujours, l’arrestation de 4 individus suite à l’arrivée de cigarettes contrebande (50 cartouches) destinés au marché clandestin.
  • Le 6 avril, l’arrestation d’un individu dans son véhicule, transportant 1,5 kg d’héroïne et une somme d’argent en espèces.
  • Le 6 avril, l’arrestation de 3 personnes et le démantèlement d’un Activité de vente typique d’Ubershit et la découverte de 1,5 kg de résine ainsi que de l’argent liquide.
  • Le 8 avril, l’arrestation de 2 personnes et le démantèlement d’un Activité de type Ubershit et découverte de 1,4 kg de résine de cannabis et d’argent liquide.

#7. Le Comité Antifraude fait grève à la Reynerie

Contrôle CODAF (Comité Anti-fraude) menée le 2 avril sous la direction du parquet par la Police Nationale, les douanes, le GIR, la DDPP, la DDETS, la DGFIP et l’URSSAF ont permis de visiter 9 établissements et de contrôler 19 personnes qui y travaillaient.

Quatre d’entre eux étaient situation irrégulière en France et trois procédures pour travail non déclaré ont été établis par les administrations effectuant le contrôle. Bougies de feux d’artifice, cartouches de cigarettes de contrebande et un peu de stupéfiants.

La Douane est intervenue dans le cadre du Comité Anti-Fraude (CODAF), notamment à la Reynerie
La Douane est intervenue dans le cadre du Comité Anti-Fraude (CODAF), notamment à la Reynerie

Demandes de fermetures administratives

Ces infractions et le résultat de la vérification des conditions dehygiène des locauxinstallations de conservation et denrées alimentaires trouvé là-bas, a donné lieu à plusieurs avertissements et 8 demandes de fermeture d’entreprises incriminées, ainsi que la destruction de plusieurs dizaines de kilos de denrées alimentaires.

Dans le même temps, le La mairie de Toulouse a pu évacuer plusieurs tonnes d’objets et d’objets encombrants, notamment des saisies de marchandises vendues illégalement (ventes ambulantes) sur le Place Abbal et les objets encombrants ou débris récupérés sur le chantier.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page