Nouvelles sportives

Isabelle Ithurburu touche le fond

Sur le pont samedi, pour présenter avec Gilles Bouleau l’émission spéciale consacrée à la grande parade des champions, Isabelle Ithurburu n’a pas fait un carton sur TF1.

Les dimanches matins sont décidément compliqués pour Isabelle Ithurburu depuis la rentrée. La faute aux chiffres d’audience fournis par Médiamétrie. Ils ne concernaient jusqu’à présent que 50’Inside, l’émission people qu’elle présente chaque week-end depuis un an à la place de Nikos Aliagas.

L’émission a inévitablement souffert de la diffusion des Jeux paralympiques sur France Télévisions, qui s’est traduite par des audiences inférieures aux attentes. Samedi, TF1 avait voulu surfer sur la vague des Jeux olympiques et paralympiques en modifiant ses grilles pour diffuser, comme France 2, une émission spéciale à l’occasion de la grande parade des médailles sur les Champs-Elysées.

France 2, leader du jour

Quant à l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, début mai, Isabelle Ithurburu et Gilles Bouleau étaient donc prêts à présenter les cinq heures du show. Mais le duo n’a guère eu de succès. TF1 était en effet soumise à la loi de France 2, qui a écrasé sa rivale tout l’après-midi.

Identifiée comme le diffuseur exclusif des Jeux cet été, France 2 a ainsi réuni jusqu’à 3,34 millions de téléspectateurs sur le dernier créneau, celui de l’access prime-time, quand TF1 plafonnait à 1,54 million de téléspectateurs. Et ce n’était pas mieux en début d’après-midi, la première étant suivie par 869 puis 808 millions de paires d’yeux contre 1,61 puis 2,53 millions sur France 2.

Ce succès permet à France 2 d’être leader de la journée avec 20,6% de part d’audience contre seulement 16,5% pour TF1.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page