On l’imagine plutôt écouter de la musique classique. Mais la chanson préférée d’Isabelle Huppert est « Nuit de Folie ». Et c’est avec ce titre de Début de soirée qu’elle s’est levée de son siège à l’Amphithéâtre 3000, à Lyon, pour récupérer, tout en déhanchement, le 16e Prix Lumière qui lui a été décerné vendredi 18 octobre au Festival Lumière. Brillante dans une robe à paillettes argentées, elle est montée sur scène pour récupérer le trophée qui lui a été remis par Alfonso Cuaron et Noémie Merlant. « Qu’ai-je fait pour mériter tout ça ? Je n’ai fait que des films ! », a-t-elle déclaré, comme le rapporte le journal « La Croix ».
Pour autant, Isabelle Huppert n’a pas caché son plaisir d’être récompensée pour l’ensemble de sa carrière. « Parce que ça veut dire : « Isabelle, tu as fait du bon travail ! » Et c’est le moins qu’on puisse dire, en 50 ans, elle a joué dans plus d’une centaine de films, avec les plus grands réalisateurs, de François Ozon – présent à l’Amphithéâtre 3000 – à Claire Denis, en passant par Claude Sauté et Mia Hansen Love, et a déjà remporté deux César, deux prix d’interprétation à Cannes et même un Golden Globe. Ce Prix Lumière – qu’elle est la quatrième (unique) femme à recevoir, après Catherine Deneuve (2016), Jane Fonda (2018) et Jane Campion (2021) – enrichit sa collection de trophées.
Isabelle Huppert entourée de son mari et de ses fils
« Avec le cinéma, j’ai fait le tour du monde, mais pas autour de la question », a poursuivi Isabelle Huppert, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin – et qui sera bientôt à l’affiche de « La femme la plus riche du monde », de Thierry Klifa, dans le rôle de Liliane Bettencourt, après avoir été présidente du jury à la Mostra de Venise. Sur scène, l’actrice de 71 ans était accompagnée de son mari Ronald Chammah, avec qui elle est mariée depuis le début des années 1980, et de ses deux fils Angelo et Lorenzo, qui ont vivement applaudi son succès. Dans la salle : Sandrine Kiberlain, Anthony Delon, Julie Gayet, James Franco, Ludivine Sagnier et Emmanuelle Béart ont également salué la réussite d’Isabelle Huppert.