Actualité politique

Isabelle Balkany, poursuivie pour diffamation et injures envers le nouveau maire de Levallois, est acquittée sur un point de procédure

Elle a notamment accusé l’équipe municipale de « harcèlement caractérisé » au sein de la mairie et de « somnoler » face au trafic de drogue.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Isabelle Balkany, épouse de l'ancien maire de Levallois (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, à Paris, le 5 mai 2021. (BERTRAND GUAY / AFP)

Victoire sur la forme. Isabelle Balkany, épouse de l’ancien maire de Levallois (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, jugé en juillet pour diffamation et injures envers le successeur de son mari, a été acquittée par le tribunal correctionnel de Nanterre, mardi 3 septembre.

La raison de cette décision était une erreur de procédure : la plainte avait été déposée au nom de la mairie et non au nom du maire, Agnès Pottier-Dumas, ce qui « rendre l’action intentée irrecevable »le tribunal a justifié. « Cette décision est un véritable camouflet procédural pour la Mairie, et une victoire juridique pour Isabelle Balkany ainsi que pour la liberté d’expression »L’avocat d’Isabelle Balkany a déclaré à l’AFP. « La ville prend acte de la décision du tribunal »a déclaré l’avocat d’Agnès Pottier-Dumas.

En octobre 2021 sur son compte Facebook, Isabelle Balkany accusait l’équipe municipale de « faire une sieste » face au trafic de drogue, dénoncé par « harcèlement caractérisé » au sein de la mairie, a suggéré que la municipalité avait sciemment laissé l’éclairage de la mairie hors service et affirme que des élus de Levallois avaient fait un voyage d’agrément aux frais des contribuables. L’ancien premier adjoint au maire de Levallois, âgé de 76 ans, était également poursuivi pour avoir qualifié des élus municipaux de « des gens fous (sic) incompétents et tous amoureux d’eux-mêmes ». Des mots qui « L’amertume et l’animosité personnelle transparaissent »a déclaré l’avocat du maire lors de l’audience.

Condamnés en 2020 pour blanchiment de fraude fiscale, les époux Balkany ont été reconnus coupables d’avoir dissimulé, entre 2007 et 2014, quelque 13 millions d’euros d’avoirs au fisc. Isabelle Balkany a été condamnée dans cette affaire à trois ans de prison, mais n’a pas été incarcérée, en raison de son état de santé. Patrick Balkany a passé plusieurs mois en détention dans le cadre de cette affaire.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page