La justice vient de trancher. Un juge d’instruction vient de classer sans suite le dossier concernant la célèbre actrice française Isabelle Adjani. Ce dernier était inculpé depuis 2020 dans une affaire de frauderévèle l’AFP ce mercredi 15 octobre.
Une ancienne consultante accusait Isabelle Adjani d’avoir falsifié le remboursement de ses dettes. Sébastien G. a porté plainte contre l’actrice en 2015. Le non-lieu a été prononcé le 7 octobre.
Isabelle Adjani : les faits remontent à 2011
L’histoire remonte à 2011 lorsque Sébastien G. prend en charge la direction d’Isia Films. A cette époque, il avait ouvert à Isabelle Adjani « une marge de crédit sur son compte bancaire personnel, payé une partie de ses impôts, lui a donné une carte American Express » relayait Libération en 2022.
Mais les choses se sont vite dégradées puisqu’en juillet 2012, Sébastien G. prenait la décision de retirer la carte bancaire car les dépenses étaient extrêmement élevées. « QQuatre jours plus tard, il est démis de ses fonctions de manager d’Isia Films.« , a évoqué le quotidien Libération.
Pire encore, la somme de 157 000 euros aurait disparu. Car Isabelle Adjani aurait envoyé des faux à son créancier »des preuves de paiement par virement, des emails de la banque et autres documents destinés à attester du paiement des fonds et de la bonne foi » mais le montant n’aurait jamais été remboursé.
Le juge d’instruction s’est appuyé sur plusieurs éléments et a estimé que «la chronologie des faits ne permet pas d’établir un lien entre la remise et le maintien de la carte bancaire » en 2011 et « l’échec du projet documentaire sur Zahia Dehar« , en 2012, bien que « certains des documents produits et la séquence des événements survenus sont susceptibles de caractériser des manœuvres frauduleuses mises en place afin de tromper Sébastien G.. » Avant de continuer : « Tant la délivrance de la carte bancaire que son maintien à la disposition d’Isabelle Adjani n’étaient pas liés au projet d’investissement mais semblent avoir été provoqués par l’investissement réalisé par Sébastien G. pour relancer la carrière de l’actrice et la rémunération qu’il percevait. » rapportent nos confrères d’Europe 1.