Categories: Nouvelles

« Isabel Allende, l’auteur de l’exil » sur arte: la cause des exilés

Quelle vie a conduit cette dame élégante de 82 ans qui se dit, face à la caméra de Christoph Goldmann, de sa résidence californienne! Née au Pérou, fille du diplomate et nièce du président chilien Salvador Allende, elle était une grande voyageuse. Souvent malgré elle. Surtout après le coup d’État du général Pinochet en 1973 et l’assassinat de son oncle, qui la poussera à treize ans d’exil au Venezuela.

Auteur de 22 romans (un total de 77 millions d’exemplaires vendus!) Où les femmes ont coupé la partie de la lionne, Isabel Allende a consulté dans le monde entier en 1982 avec 1982 avec Maison avec des esprits. « Une tentative de trouver ce que j’avais perdu et de créer un monde dans lequel je pouvais vivre en écrivant », elle explique, évoquant un travail né pendant qu’elle se sentait « Patient de nostalgie ».

Une femme parmi les hommes

Le romancier a relancé le « Tasty Madness » De ses oncles et cousins, le spiritisme extravagant pratiqué par sa grand-mère … remarqué par l’agent littéraire espagnol Carmen Balcells parmi les pépites de la littérature latino-américaine, le livre propulse soudainement l’ancien journaliste dans une critique féministe au rang de succès auteur. Isabel Allende parvient à retracer son chemin dans un monde très masculin, dominé par des figures comme Gabriel Garcia Marquez ou Mario Vargas Llosa. Du premier, elle admire également sans réserve « Dites l’ordinaire avec des mots extraordinaires ».

Mais son existence est à nouveau bousculée, voire ravagée, par la mort de sa fille Paula en 1992. Après deux ans de prosterration, elle fera de lui un livre, investissant son droit d’auteur dans la création d’une fondation en faveur des exilés.

Le sort réservé aux enfants migrants, séparés de leurs parents lorsqu’ils sont arrivés aux États-Unis, Revolt: il a fait l’objet de son dernier opus, Le vent connaît mon nom (2023). Le lecteur rencontre Anita, un salvadorien aveugle à la recherche de sa famille. Mais aussi des travailleurs humanitaires, des avocats ou des médecins, qui veulent croire que « Bonté et joie » ont toujours leur place dans notre monde parfois si peu généreux.

« Isabel Allende. L’auteur de l’exil », mardi 25 février à 23 h sur Arte et sur arte.tv

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

Compagnies. Chaussures de clergerie placées une fois de plus dans l’accueil

Le Clergerie emblématique Chausser, symbole du savoir-faire français et en difficulté pendant des années, a…

3 minutes ago

François a passé une nouvelle « nuit calme » et poursuit sa thérapie

"Le pape François a passé une nuit calme et se repose"Le Vatican a annoncé dans…

4 minutes ago

Molly-mae Hague Docuseries a changé les vues, dit qu’Amazon a Hannah Blyth

La série documentaire de Molly-Mae «a changé les attentes des gens à son sujet» et…

5 minutes ago

« J’en ai parlé depuis plusieurs années, mais je ne réalise pas », réagit Eugénie le Sommer après sa 199e sélection, un record avec le bleu

Sélectionnée pour la première fois dans l'équipe française en 2009, l'attaquant de Lyon est devenu…

7 minutes ago

« Avec M. Macron, il y a une soumission totale au régime algérien » … le « 8h30 Franceinfo » par Julien Odoul

Julien Odoul, député de Yonne, porte-parole du Rallye national était l'invité de "8 h 30…

10 minutes ago

Récursation à perpétuité requise contre le terroriste

Rapport d'audience - Le procureur a souligné "la cruauté insupportable" de Brahim Aouissaoui et sa…

11 minutes ago