Divertissement

Iron Maiden : décès de Paul Di’Anno, le tout premier chanteur du groupe

Légende du heavy metal, le chanteur britannique Paul Di’Anno est décédé à l’âge de 66 ans.
De 1978 à 1981, il fait partie d’Iron Maiden, qui deviendra l’un des plus grands groupes du genre.
Pendant plusieurs années, l’artiste continue de se produire en solo, malgré de graves problèmes de santé.

C’était une légende du heavy metal. Paul Di’Anno, le premier chanteur du groupe Iron Maiden, est décédé à l’âge de 66 ans, rapporte le label Conquest Music, s’exprimant au nom de ses proches. Il est décédé à son domicile de Salisbury, dans le sud de l’Angleterre.

Paul Andrews, son vrai nom, a fait partie d’Iron Maiden de 1978 à 1981, enregistrant le premier album éponyme du groupe et son successeur, intitulé Tueurs. Ses performances vocales plombées par son abus d’alcool, il est remplacé par Bruce Dickinson. Les deux hommes se sont rencontrés pour la toute première fois l’été dernier, une séquence émouvante diffusée sur les réseaux sociaux…

Après son départ, le chanteur fera partie de Lonewolf, Battlezone et Killers. À partir de la fin des années 1990, il se produit en solo avec le groupe qui porte son nom, interprétant un mélange de compositions originales et de classiques de sa formation originale. Ces derniers mois, il avait enregistré en Croatie avec un nouveau groupe appelé Warhorse.

En 2011, Paul Di’Anno s’est fait remarquer dans la section juridique. Reconnu coupable de fraude aux allocations réservées aux travailleurs handicapés, il a été condamné à neuf mois de prison. Bien qu’il ait déclaré une incapacité de travail de longue durée, les inspecteurs l’ont découvert en train de sauter sur scène dans une vidéo publiée sur YouTube.

Ces dernières années, le chanteur avait été rattrapé par ses problèmes de santé. Suite à une grave infection au genou fin 2022, il échappe à l’amputation. Ses anciens camarades d’Iron Maiden comme le bassiste Steve Harris, dont il restait proche, avaient contribué à ses frais de santé. Depuis, il continue de se produire en fauteuil roulant. Cet été, il a rencontré pour la première fois son successeur, dans une vidéo émouvante…

« Nous sommes tous profondément attristés d’apprendre le décès de Paul Di’Anno.« , a réagi le groupe dans un communiqué. Sa contribution a été immense et nous a permis d’avancer sur le chemin que nous parcourons depuis près de cinq décennies. (…) Nous étions très reconnaissants d’avoir eu la chance de rattraper le temps perdu il y a quelques années et de passer à nouveau du temps avec lui.« .

  • Lire aussi

    Bruce Dickinson d’Iron Maiden prend les commandes du premier vol passagers d’Air Djibouti

En préparation avant sa mort, un documentaire consacré à sa carrière devrait sortir en 2025, a annoncé son réalisateur Wes Orshoski, déjà auteur d’un documentaire sur Lemmy, le légendaire chanteur et bassiste de Motörhead.


Jérôme VERMELIN

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page