Categories: Nouvelles

Iran : un rapport des médias révèle que le crash d’hélicoptère qui a tué l’ancien président a été causé par une surcharge, ce que l’armée dément

Que s’est-il passé dans l’accident qui a coûté la vie à l’ancien président iranien Ebrahim Raïssi en mai dernier ? L’état-major des forces armées a « fermement démenti » mercredi une information de l’agence de presse locale Fars qui attribuait en partie le drame à un avion surchargé.

L’enquête sur le crash de mai a été « complètement achevée », a rapporté Fars, citant une source de sécurité informée des conclusions des enquêteurs. L’agence a déclaré que l’enquête imputait le crash aux mauvaises conditions météorologiques et à l’incapacité de l’hélicoptère à prendre de l’altitude après avoir transporté plus de passagers que prévu selon les protocoles de sécurité. Deux passagers de plus que prévu se trouvaient à bord, selon l’enquête, a déclaré Fars.

VidéoIran : le président Ebrahim Raïssi retrouvé mort après un crash d’hélicoptère

« Ce qui est mentionné dans les informations de Fars sur la présence de deux personnes dans l’hélicoptère, en violation des protocoles de sécurité, est complètement faux », a déclaré l’état-major dans un communiqué, selon le site Internet de la télévision d’Etat. Il a mis en garde les médias contre « la publication d’informations liées à la défense et à la sécurité ».

La théorie de l’accident validée

En mai, l’armée iranienne avait déclaré n’avoir trouvé aucune preuve d’activité criminelle qui aurait pu provoquer le crash de l’avion qui transportait le président et sept autres personnes, dont son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. Selon Fars, l’enquête confirme « absolument » la théorie d’un crash, excluant la possibilité d’un « brouillage et d’un piratage des systèmes électroniques » de l’avion. L’agence a déclaré qu’« aucune trace d’agents chimiques ou de substances nocives n’a été trouvée lors de l’enquête ».

Le défunt président, âgé de 63 ans, revenait de l’inauguration d’un poste de contrôle à la frontière avec l’Azerbaïdjan lorsque l’hélicoptère s’est écrasé le 19 mai dans le nord-ouest montagneux du pays, sous la pluie et un épais brouillard.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky compte présenter à Joe Biden un « plan de victoire » – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky compte présenter à Joe Biden un « plan de victoire »Le mondeGuerre…

5 minutes ago

Le pangolin est innocent (mais pas complètement blanc), selon une étude du CNRS

Près de cinq ans après l’apparition du Covid-19 dans nos vies, la communauté scientifique internationale n’a toujours pas réussi à…

6 minutes ago

Une frappe israélienne sur Beyrouth fait au moins huit morts et 59 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement libanais

Une attaque israélienne visant la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a fait au moins huit morts et 59…

7 minutes ago

Saint-Etienne, composition : plusieurs surprises dans le 11 de départ des Verts !

L'OGC Nice reçoit l'AS Saint-Etienne ce vendredi pour le compte de la 5e journée de Ligue 1 (20h45). Voici la…

8 minutes ago

Paris : les homejackers de la nounou de Jean-François Piège avouent

Jeunes, dangereux et animés par l'appât du gain. Cinq jeunes, âgés de 16 à 18 ans, ont été mis en…

9 minutes ago

La voiture électrique chinoise dotée d’une autonomie de 1 000 km ne sera pas produite dans l’usine Audi de Bruxelles

L'usine Audi de Bruxelles se trouve dans une situation difficile : le Q8 e-tron, seul modèle produit sur le site,…

10 minutes ago