Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est entretenu par téléphone avec son nouvel homologue iranien, Abbas Araghchi, vendredi 23 août 2024.
Le ministre a rappelé qu’il était une priorité absolue pour la France d’obtenir la libération immédiate de nos compatriotes retenus en otages en Iran, demande que le président Macron a déjà formulée auprès de son homologue iranien.
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a également fait part de sa très vive préoccupation face à la montée des tensions dans la région. Il a appelé son homologue à tout mettre en œuvre pour éviter une conflagration régionale, qui ne serait dans l’intérêt de personne, y compris de l’Iran. Il a demandé à l’Iran d’appeler les forces déstabilisatrices qu’il soutient dans la région à la plus grande retenue. Le ministre a expliqué avoir partagé des messages avec toutes les parties concernées lors de son récent déplacement dans la région pour appeler à la désescalade, notamment entre Israël et le Liban.
Le ministre a lancé un avertissement contre la poursuite par l’Iran d’activités de prolifération déstabilisatrices.
Le ministre a souligné l’engagement de la France à mettre en place un cadre politique crédible, capable d’apporter la paix et la sécurité dans la région, à condition que l’Iran respecte ses engagements internationaux.
New Grb2