Categories: Nouvelles locales

Iran : les dilemmes des gardiens de la révolution : épisode • 1/4 du podcast Moyen-Orient, la guerre à quel prix ?

Le 31 juillet 2024, le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué à Téhéran, où il devait assister à l’investiture du nouveau président iranien Massoud Pezeshkian. Les circonstances exactes de sa mort restent floues, mais l’affront est clair : Israël est capable de s’en prendre à une personnalité de haut rang.
rang au cœur de la capitale de la République islamique. Cette dernière n’a pas tardé à annoncer des représailles qui se font attendre depuis.

Le choix de la réponse n’est pas du tout évident. Car si la rhétorique est sévère, dans les faits, le désir de guerre est loin d’être partagé par l’ensemble de la société. Les Iraniens, qui viennent d’élire un nouveau président, présenté comme un réformateur mais qui ne dispose que d’une marge de manœuvre limitée, ne semblent pas prêts à une union sacrée derrière leurs dirigeants. Deux ans après la mort de Mahsa Amini et le mouvement de contestation qui a suivi, et en pleine crise économique et sociale, la défiance de la population est à son comble.

La République islamique a-t-elle les moyens de mener une guerre contre Israël ? Jusqu’où les Gardiens de la révolution sont-ils prêts à aller pour riposter sans risquer la survie du régime ? Comment ce contexte de guerre influence-t-il les différentes formes de mobilisation de la société civile et leur répression ?

Références sonores :

-Annonce à la télévision iranienne de l’assassinat de Haniyeh ( TF1, juillet 2024)

-Témoignage d’un Iranien aux funérailles de Haniyeh ( TV5 Monde)

-Déclaration de Nasser Kanaani, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères ( Euronews)

– L’ancien ministre iranien de la Défense, Amir Hatami, discute des missiles iraniens ( IRINNN TV)

Musique : Marjan Farsad-Soghati (2022)

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le Hezbollah subit un coup « sans précédent », son chef promet une réponse « terrible »

Le chef du Hezbollah a reconnu jeudi que le groupe pro-iranien avait subi un coup dur. "sans précédent"après les explosions…

31 secondes ago

INTERVIEW : Extreme – Rolling Stone

Retour sur l'interview que le musicien et producteur Nile Rodgers a accordée à Rolling Stone, dans laquelle il revient sur…

2 minutes ago

Tramway de Casablanca : Le réseau de transport en commun s’agrandit

Après une période de roulage à sec sans voyageurs suivie d'une phase de pré-exploitation, les lignes T3 et T4 de…

6 minutes ago

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

Jeudi soir, aucun nom de ministre de l'Education nationale n'apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été…

6 minutes ago

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

11 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

12 minutes ago