Iran : Khamenei accepte de reporter une attaque prévue contre Israël (médias)
Selon le journal koweïtien Al-JaridaLe président iranien Masoud Pezeshkian aurait convaincu le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, de reporter une attaque prévue contre Israël, selon un rapport publié dimanche, citant une source gouvernementale iranienne de haut rang dont le nom n’a pas été dévoilé. Selon cette source, Pezeshkian souhaite retarder la réponse de l’Iran pendant que les Etats-Unis redoublent d’efforts pour faire avancer les négociations de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. L’Iran et ses alliés auraient également indiqué qu’ils cesseraient les hostilités si le Hamas acceptait un cessez-le-feu.
Le Guide suprême serait opposé à des frappes contre des éléments du Mossad dans les pays voisins de l’Iran, précisant que la riposte devrait avoir lieu sur le territoire israélien. Cependant, la source souligne qu’aucun responsable iranien, y compris Pezeshkian, ne peut prédire la décision finale de Khamenei.
Le président iranien aurait déjà réussi à retarder sa réponse à l’éviction du leader politique du Hamas Ismaïl Haniyeh fin juillet. Khamenei attendrait l’approbation du nouveau gouvernement par l’Assemblée consultative islamique, le parlement iranien, un processus qui prend généralement deux semaines après la présentation du cabinet.
En outre, l’Iran aurait récemment reçu un nouveau message des États-Unis adressé à Khamenei. Ce message clarifierait que les États-Unis ne cherchent pas à déclencher une guerre contre l’Iran et que la présence militaire américaine accrue dans la région vise à prévenir un conflit, et non à en déclencher un.