Iran / JCPoA – Déclaration commune des porte-parole des ministères des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni (15 juin 2024)
Nous, les gouvernements de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, condamnons les dernières mesures prises par l’Iran, telles que rapportées par l’AIEA, visant à étendre davantage son programme nucléaire.
L’Iran a pris de nouvelles mesures pour affaiblir le JCPoA, en exploitant des dizaines de centrifugeuses avancées supplémentaires sur le site d’enrichissement de Natanz et en annonçant qu’il installerait des milliers de centrifugeuses supplémentaires sur ses sites de Fordow et de Natanz. Ces mesures augmenteront encore les stocks d’uranium enrichi et la capacité d’enrichissement de l’Iran, qui dépassent déjà largement les limites du JCPoA. Cette décision constitue une nouvelle escalade du programme nucléaire iranien, qui comporte d’importants risques de prolifération. La décision de l’Iran d’augmenter considérablement sa capacité de production dans les installations souterraines de Fordow est particulièrement préoccupante.
Présenter de telles mesures comme une réaction à l’adoption par le Conseil des gouverneurs de l’AIEA d’une résolution appelant à une coopération attendue depuis longtemps de l’Iran en matière de garanties n’est pas acceptable. L’Iran est légalement tenu, en vertu du Traité de non-prolifération, de mettre pleinement en œuvre son accord de garanties, qui est distinct du JCPoA.
Nous restons attachés à une solution diplomatique empêchant l’Iran de développer des armes nucléaires.