Iran : Au moins trente victimes dans l’explosion d’une mine de charbon
Trente personnes ont été tuées et plus de vingt autres étaient portées disparues dimanche après une explosion dans une mine de charbon de Tabas, dans l’est de l’Iran, provoquée par une fuite de méthane, à 21 heures locales samedi.
La fuite a provoqué une explosion dans deux blocs de la mine, où 69 ouvriers travaillaient au moment des faits. Javad Ghenaat, gouverneur de la province du Khorasan du Sud, où se trouve la mine, a déclaré à la télévision d’Etat que des équipes de secours s’efforçaient de sauver 22 personnes piégées.
Avant de partir pour l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le président Massoud Pezeshkian a présenté ses condoléances aux familles des victimes et ordonné une enquête. « Nous avons malheureusement appris qu’un accident s’est produit dans l’une des mines de charbon de Tabas et qu’un certain nombre de nos compatriotes ont perdu la vie. Je présente mes condoléances à leurs familles », a-t-il déclaré.
Opérations de recherche compliquées
Le Croissant-Rouge iranien a indiqué que des opérations de recherche et de sauvetage étaient en cours pour secourir les travailleurs restants bloqués, compliquées par « l’accumulation de gaz dans la mine », a déclaré le procureur local Ali Nesaei.
« La négligence et la faute des agents impliqués seront jugées » ultérieurement, a ajouté le procureur. L’an dernier, une explosion dans une mine de charbon à Damghan, dans le nord du pays, avait fait six morts, probablement à cause d’une fuite de méthane, selon les médias locaux.
New Grb1