Plusieurs Américains ont été blessés lundi dans une attaque à la roquette sur une base militaire en Irak.
Cette attaque a eu lieu sur la base aérienne d’Al-Assad (Ain).
Cette attaque survient quelques jours après qu’une frappe américaine a tué quatre combattants irakiens pro-iraniens.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
Les Américains font de leur mieux « jour et nuit » empêcher une guerre au Moyen-Orient. C’est ce qu’a indiqué lundi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, sur fond de craintes d’un embrasement régional. L’inquiétude de Washington s’est sans doute renforcée peu après cette déclaration à la suite d’une attaque à la roquette contre une base militaire en Irak, qui a blessé plusieurs Américains lundi 5 août.
« Une attaque à la roquette a été présumée (lundi) contre les forces américaines et celles de la coalition (anti-jihadistes) sur la base aérienne d’Aïn Al-Assad en Irak. Les premières indications font état de plusieurs blessés parmi le personnel américain », a indiqué le porte-parole. a déclaré un porte-parole de la Défense américaine, alors que 2 500 soldats américains sont stationnés en Irak.
Au moins « deux fusées »
Plus tôt dans la journée, des sources irakiennes avaient indiqué que des roquettes avaient été tirées lundi sur la même base dans la province d’Anbar. Certains des projectiles « tombé à l’intérieur de la base »a indiqué une source militaire sous couvert d’anonymat. Un commandant d’un groupe armé pro-iranien, également sous couvert d’anonymat, a déclaré à l’AFP qu’au moins « deux fusées » Les forces de sécurité ont ciblé la base, sans préciser qui était derrière l’attaque. Une autre source du groupe et une source de sécurité, également sous couvert d’anonymat car elles n’étaient pas autorisées à parler à la presse, ont confirmé qu’une attaque avait eu lieu.
De telles attaques étaient courantes au début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, mais elles ont depuis considérablement diminué. Plus de 175 attaques ont eu lieu au cours des premiers mois de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.
L’attaque à la roquette de lundi intervient cependant dans un contexte de craintes croissantes d’une attaque de l’Iran et de ses alliés contre Israël et d’une conflagration régionale plus large, après les récents assassinats de hauts responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas et du Hezbollah libanais, attribués ou revendiqués par Israël. L’Iran et le Hezbollah ont juré de riposter à ces meurtres. L' »Axe de la résistance » aligné sur l’Iran contre Israël comprend également des groupes armés irakiens et les rebelles houthis du Yémen, qui ont déjà été entraînés dans la guerre qui a commencé il y a près de dix ans.
Frappe américaine en Irak
Mardi 30 juillet, une frappe américaine a visé des combattants irakiens pro-iraniens « qui essayaient de lancer des drones d’attaque »Ces combattants « représentait une menace pour les forces américaines et celles de la coalition » Des frappes anti-jihadistes ont été lancées dans la région, selon un responsable de la défense américaine. Cette frappe au sud de Bagdad, qui a fait quatre morts selon des sources irakiennes, est la première des forces américaines en Irak depuis février. Deux attaques récentes ont touché des bases abritant des troupes américaines ou leurs alliés en Irak, les 16 et 25 juillet. Avant cela, les troupes américaines en Irak et en Syrie n’avaient pas été visées depuis avril.
-
Lire aussi
REPORTAGE – Le Français le plus protégé au monde : découvrez comment le GIGN veille sur notre ambassadeur à Bagdad
Le mouvement de la Résistance islamique en Irak, un groupe de combattants issus de groupes armés pro-iraniens, a revendiqué la responsabilité de la plupart des attaques, affirmant les avoir menées en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.