Bourse Entreprise

iPhones « résistants à l’eau » : Apple visé par une demande de recours collectif pour « publicité mensongère »

Apple refuse de réparer les iPhones qui ont été exposés à une petite quantité d’eau, malgré les publicités qui affirment que les appareils continueront de fonctionner s’ils sont jetés dans une piscine, une « fausse déclaration », selon une nouvelle action collective.

• A lire aussi : Apple s’excuse pour une publicité controversée

Le document d’une vingtaine de pages, qui vient d’être déposé au palais de justice de Montréal, fait état d’une apparente contradiction entre certaines publicités d’Apple et une clause de la garantie des téléphones de type iPhone.

« Sur son site Internet et dans ses publicités en ligne et en magasin, Apple (…) affirme dans un langage simple et clair que l’iPhone 15 est ‘So resistant’ et ‘water resistant' », soulignent les avocats, rappelant que cette caractéristique a également été mise en avant dans de nombreuses campagnes publicitaires depuis 2018.


Le vice-président du marketing d'Apple, Phil Schiller, vante la résistance à l'eau de l'iPhone lors d'une présentation en 2018.

Une publicité pour iPhone mettant en avant la résistance à l’eau d’un tel appareil.

« Bien qu’Apple ait annoncé que ses iPhones étaient résistants à l’eau (…), Apple a omis de mentionner que sa garantie exclut le « contact avec du liquide » », peut-on également lire dans le document.

Accident

C’est sur cette base que les employés d’Apple ont refusé de réparer le téléphone du plaignant, qui a cessé de fonctionner après être entré accidentellement en contact avec de l’eau lors de vacances au Mexique au début du mois.

Ayant acheté son téléphone il y a moins d’un an, la plaignante a alors tenté de se prévaloir de la garantie d’un an qui accompagne l’achat d’un iPhone, ce qui lui a également été refusé, au motif que cette garantie exclut les dommages accidentels.


Le vice-président du marketing d'Apple, Phil Schiller, vante la résistance à l'eau de l'iPhone lors d'une présentation en 2018.

Le vice-président du marketing d’Apple, Phil Schiller, vante la résistance à l’eau de l’iPhone lors d’une présentation en 2018.

Avec une pointe d’ironie, la plainte souligne que plusieurs publicités d’Apple vantent les appareils comme étant « résistants aux crashs » (« Oups résistant »).

Dégâts

En conséquence, les plaignants demandent au tribunal d’ordonner à Apple de rembourser les membres du groupe et de payer 500 000 $ en dommages-intérêts punitifs.

La demande concerne « toutes les personnes physiques et morales du Québec qui ont acheté, acquis, possédé ou loué un iPhone d’Apple » modèle 7 ou ultérieur, puisque ce sont ces modèles qui étaient annoncés comme étant résistants à l’eau pendant 30 minutes à une profondeur de 1 à 6 mètres.

Rappelons qu’Apple a déjà été reconnu coupable par les autorités italiennes dans une affaire similaire. Aux États-Unis, une demande similaire avait été rejetée par un juge en 2022 car les plaignants n’avaient pas démontré hors de tout doute que leur appareil avait été endommagé par l’eau.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page