iPhone d’Apple : des fonctionnalités exclusives à l’UE qui font l’envie des utilisateurs outre-Atlantique
Pendant longtemps, un iPhone fonctionnait de la même manière, peu importe où l’on se trouvait dans le monde. Mais récemment, les utilisateurs de l’Union européenne ont accès à des options dont leurs homologues nord-américains ne disposent pas. Ce changement est principalement dû à la réglementation mise en place par Bruxelles (DMA), qui pousse Apple à offrir plus de liberté et de choix sur ses appareils ici.
Le DMA a ses avantages
L’Union européenne a adopté des lois qui obligent les géants de la technologie comme Apple à ouvrir davantage leurs systèmes. Ainsi, les utilisateurs peuvent télécharger des applications à partir de sources autres que l’App Store de Cupertine. Ils peuvent également choisir d’utiliser des navigateurs Internet qui ne sont pas basés sur Safari, et même remplacer certaines applications par défaut de leur téléphone. Ces mesures offrent une plus grande flexibilité aux consommateurs, leur permettant de personnaliser leur iPhone selon leurs préférences.
Des réglementations qui ont leurs limites
Si les utilisateurs de l’UE bénéficieront d’une plus grande liberté, cela comporte aussi des inconvénients. Certaines applications et fonctionnalités, comme l’intégration de ChatGPT et les outils d’IA avancés commercialisés sous la marque Apple Intelligence, mettront plus de temps à arriver dans nos pays. Cela est dû en grande partie aux restrictions particulièrement restrictives qui régissent l’introduction de ces nouvelles technologies. En conséquence, les résidents de l’UE seront privés de certaines nouvelles fonctionnalités lors de leur sortie.
Crise de jalousie au pays de l’Oncle Sam
Aux États-Unis, la situation est différente. Apple maintient un contrôle strict sur les fonctionnalités et les applications disponibles sur ses appareils haut de gamme. Si les fonctionnalités d’IA devraient être accessibles sans limitation, les utilisateurs américains ne peuvent toujours pas installer d’outils en dehors de l’App Store officiel ni modifier les applications par défaut. Cela réduit les possibilités de personnalisation et les options disponibles par rapport à ce qui est proposé dans l’Union européenne, et nombreux sont ceux qui aimeraient bénéficier du même traitement.
Vers une uniformité mondiale ?
Il semble donc logique de se demander pourquoi Apple n’offrirait pas les mêmes possibilités à tous ses utilisateurs, des deux côtés de l’Atlantique. La firme de Cupertino pourrait ainsi simplifier l’utilisation de ses produits et répondre aux attentes des utilisateurs du monde entier. En attendant, le lancement de l’iPhone 16, prévu pour le 9 septembre 2024, sera suivi de près.