Avec iOS 18.2 qui approche à grands pas, place aux rumeurs autour des smartphones Apple. A travers une nouvelle note aux investisseurs, l’analyste Jeff Pu en a en effet remis une couche sur les iPhone 17, 17 Air, 17 Pro et 17 Pro Max. Voici les nouveautés attendues !
iPhone 17 Air
Commençons par le nouveau venu prévu à la rentrée 2025 pour remplacer la version Plus : l’iPhone 17 Air, également surnommé iPhone 17 Slim.
Alors qu’on apprenait la semaine dernière qu’Apple avait du mal à rendre la batterie aussi fine que prévu, et par conséquent le smartphone lui-même, Jeff Pu reste confiant sur ce sujet.
Les informations précédentes estimaient que la batterie mesurerait au moins 6 mm d’épaisseur, alors que l’analyste tend vers un iPhone 17 Air avec exactement cette finesse (boîtier et batterie inclus).
« Nous sommes d’accord avec les récentes rumeurs concernant le design ultra fin de l’iPhone 17 Slim, avec une épaisseur de 6 mm », partage Jeff Pu.
Il ajoute au passage qu’il ne pense pas que l’iPhone 17 Air sera un modèle à grand volume. Cela laisse donc penser qu’il trouvera son public, mais sans détrôner les iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en termes de quantité vendue.
L’analyste précise également que cela serait dû à différents compromis faits par Apple, comme la partie photo plus légère par rapport aux iPhones non Pro dont nous vous parlions dans ce papier.
Pour information, l’iPhone 17 Air deviendrait le téléphone le plus fin jamais créé par Apple, dépassant la prouesse de l’iPhone 6 avec ses 6,9 mm d’épaisseur.
iPhone 17 et 17 Pro
Rapportée par le média 9to5Mac, la note aux investisseurs de Jeff Pu évoque quelques changements de conception, dont « un boîtier en aluminium plus complexe que celui de l’iPhone 16 ». Malheureusement, nous n’en savons pas plus à ce sujet…
À cela s’ajoute une particularité de l’iPhone 17 Pro Max pour le Dynamic Island, avec une tablette de taille « très réduite ». Déjà évoqué par de précédentes fuites, cette évolution serait rendue possible grâce à une miniaturisation des capteurs nécessaires à la technologie de reconnaissance faciale Face ID.
On serait ainsi face à une évolution en douceur en attendant que ce dernier disparaisse sous l’écran de l’iPhone.
Enfin, Jeff Pu évoque la puce A19 et les iPhone 17/17 Air et A19 Pro ainsi que l’iPhone 17 Pro/17 Pro Max. Selon lui, la firme à la pomme passerait à la vitesse supérieure en adoptant un nouveau procédé de gravure en 3 nm, le N3P au lieu du N3E.
« Cela signifie que nous pouvons nous attendre à des performances et à une efficacité améliorées dans tous les domaines grâce à une augmentation de la densité des transistors sur les puces A19 », explique 9to5Mac.
Encore une fois, tout cela est à prendre avec des pincettes. Nous sommes en effet à près de 10 mois de l’annonce des iPhone 17, ce qui laisse encore le temps à Apple de changer ses plans.