iPhone 16 : voici pourquoi il vaut mieux attendre l’iPhone 17
Apple Intelligence est la grande nouveauté de l’iPhone 16. Malheureusement, son déploiement en français n’est pas prévu avant l’année prochaine.
Une situation qui suscite une question plus que louable : ne vaudrait-il pas mieux attendre quelques mois supplémentaires pour renouveler son matériel, et craquer pour l’iPhone 17 ?
Pour répondre à cette question, il suffit de faire le point sur les premières rumeurs de cette future génération d’iPhone, qui sera lancée en septembre 2025.
iPhone 17 et 17 Air/Slim
Pour les prochains modèles standards, Apple envisagerait plusieurs changements clés. Tout d’abord, l’iPhone 17 Plus serait remplacé par un modèle exclusif jouant sur la finesse.
Potentiellement nommée iPhone 17 Air ou 17 Slim, cette version suivrait la stratégie de l’iPad Pro M4, en proposant l’appareil le plus fin du marché. Ce dernier opterait également pour une nouvelle taille d’écran de 6,55 pouces selon les informations d’IceUniverse.
Du côté de l’iPhone 17, Apple envisagerait d’adopter la nouvelle diagonale d’écran de 6,3 pouces introduite sur l’iPhone 16 Pro.
L’affichage de ces deux modèles aurait également droit à une nouveauté très attendue : la technologie ProMotion. Les rumeurs évoquent également un taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz, la fréquence adaptative disponible depuis les modèles Pro depuis la gamme iPhone 14, et l’arrivée du mode always-on.
iPhone 17 Pro et 17 Pro Max
La grande nouveauté design des iPhone 17 Pro et 17 Pro Max se situerait du côté de Face ID. La technologie de reconnaissance faciale serait en effet cachée sous l’écran, transformant ainsi la pilule Dynamic Island en simple poinçon. D’ailleurs, l’analyste Jeff Pu révélait en mai dernier que le modèle Pro Max bénéficierait d’un Dynamic Island plus discret grâce à l’utilisation de « metalenses » plus petites pour le système Face ID.
Côté photo, l’iPhone 17 Pro embarquerait un nouveau capteur téléobjectif de 48 Mpx, optimisé pour une utilisation avec le futur casque Vision Pro d’Apple selon Jeff Pu. On espère tout de même que d’autres atouts seront de la partie, sans quoi, Apple n’aurait pas vraiment d’argument nouveau en termes de matériel pour la photo et la vidéo.
Enfin, l’iPhone 17 Pro disposerait de 12 Go de RAM, contre 8 Go actuellement. Un gain non négligeable qui pourrait permettre de faire tourner des fonctionnalités Apple Intelligence plus avancées. A noter que Ming-Chi Kuo expliquait fin août que seul le modèle Pro Max aurait droit à cette évolution en termes de RAM. Un choix qui pourrait s’avérer judicieux dans le cas où Apple envisagerait enfin de segmenter sérieusement toute sa gamme de téléphones.
Pour tous les iPhone 17
Tout comme le bouton Camera Control de l’iPhone 16, une nouvelle fonctionnalité concernerait tous les modèles d’iPhone 17 : le passage d’une caméra frontale de 12 Mpx à 24 Mpx. L’occasion de gagner en qualité et en détails pour vos appels vidéo et vos photos selfies.
Autre petit changement : l’écran antireflet serait plus résistant aux rayures que le Ceramic Shield d’Apple disponible depuis l’iPhone 16.