Sortie vendredi, la nouvelle gamme iPhone rencontre (et c’est désormais une habitude chaque année) un problème majeur qui touche de nombreux nouveaux utilisateurs. Plus précisément, les modèles iPhone 16 Pro sont concernés par ce problème. Ainsi, selon de nombreux rapports d’utilisateurs, le modèle premium aurait du mal à prendre en compte les gestes tactiles. Il en résulte beaucoup de frustration chez les consommateurs concernés, qui doivent alors enregistrer leur commande de nombreuses fois avant de voir leur demande prise en compte par le smartphone.
iPhone 16 Pro : l’écran tactile fait des siennes
Pour être clair, les balayages et les tapotements à un doigt sur l’iPhone 16 Pro ne fonctionnent pas à chaque fois, et la frustration grandit parmi les nouveaux utilisateurs touchés par ce problème. La bonne nouvelle est que le problème semble être lié au logiciel, ce qui signifie qu’il devrait pouvoir être résolu avec une simple mise à jour. Selon 9to5mac, le bug logiciel est dû à l’algorithme de rejet des touchers accidentels, qui peut être un peu trop sensible, même aux touchers qui ne sont pas accidentels.
Certains utilisateurs signalent que le problème est particulièrement perceptible lorsqu’ils tentent de toucher leur écran dans le coin supérieur droit. En réalité, le problème touche tous les coins de l’écran. Notez également que ce bug ne semble être effectif que lorsque l’écran est déverrouillé : autrement dit, lorsqu’il est verrouillé, le tactile fonctionne correctement, ce qui corrobore la théorie de 9to5mac selon laquelle la source du problème est logicielle. Vu la frustration générale des utilisateurs, nul doute qu’Apple devrait proposer une mise à jour imminente pour corriger le problème dans quelques jours. Notez qu’Apple n’est pas le seul à être confronté à un problème de ce genre : le Pixel Pro XL a rencontré un problème similaire il y a quelques semaines à peine.