iPhone 16 et 16 Pro : la partie photo et le bouton de capture n’ont plus de secrets
Il ne se passe pas une semaine sans que des rumeurs circulent sur les prochains produits d’Apple. Après le prix et la date de sortie des iPhone 16 et 16 Pro, il est temps de parler de photographie. Dans un article de blog publié le 22 août 2024, AppleInsider Tout d’abord, nous discutons des nouvelles configurations photo de cette future génération.
Capteurs photo
Selon les sources du média, l’iPhone 16/16 Plus bénéficierait dans un premier temps d’une ouverture plus rapide pour l’ultra grand-angle, f/2,2 au lieu de f/2,4 sur l’iPhone 15/15 Plus.Cela permettra à plus de lumière de pénétrer dans le capteur, améliorant ainsi les prises de vue en basse lumière. » explique-t-il.
Deuxième changement, l’arrivée de la macrophotographie, réservée aux modèles Pro depuis son introduction sur l’iPhone 13 Pro. Enfin, le placement des capteurs serait désormais vertical pour permettre la prise de vue vidéo spatiale pour le Vision Pro.
L’iPhone 16 Pro aurait droit à un ultra grand-angle de 48 Mpx au lieu de 12 Mpx, embarquant la fonctionnalité pixel-binning du capteur principal et le mode ProRAW de 48 Mpx. Le modèle Pro aurait droit à une exclusivité de l’iPhone 15 Pro Max : le téléobjectif périscopique avec zoom x5.
Côté vidéo, les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max pourraient filmer en 3K à 120 images par seconde en Dolby Vision, et potentiellement à 240 images par seconde en 1080p.
Le bouton de capture
En plus des capteurs photo, l’iPhone 16 aurait droit à un changement commun : un nouveau bouton. Surnommé Bouton de capturesoit Bouton de capture En clair, il serait situé en bas du bord droit des smartphones. Ainsi, il serait calé juste sous l’index pour faciliter la prise de photos et de vidéos en mode paysage.
AppleInsider explique ensuite que ce nouveau bouton lancera automatiquement une application photo, qu’elle soit d’Apple ou d’un développeur tiers. Dès lors, l’utilisateur pourra activer différentes fonctions grâce à la technologie capacitive du bouton.
Ce dernier pourra ainsi réagir à une demi-pression, notamment pour « verrouillez l’exposition et la mise au point avant d’appuyer à fond pour prendre la photo« , explique le média. En prime, il ferait également office de « touchpad », qui permettrait d’effectuer diverses actions en déplaçant son doigt le long du bouton, pour gérer le niveau de zoom par exemple.