Touristes au Bund le 11 juillet 2023 à Shanghai, en Chine.
VCG | Groupe visuel Chine | Getty Images
Les marchés de la région Asie-Pacifique ont chuté jeudi au cours d’une séance agitée, les investisseurs craignant que la Réserve fédérale ne retarde l’assouplissement de sa politique en raison des craintes d’inflation, tandis que la désinflation bien ancrée des consommateurs en Chine a encore ébranlé la confiance.
Les données sur l’inflation chinoise pour décembre publiées jeudi montrent que l’indice des prix à la consommation a légèrement augmenté de 0,1% le mois dernier par rapport à l’année dernière, tandis que l’indice des prix à la production a chuté de 2,3% sur un an, glissant pour le 27e mois consécutif.
L’indice Hang Seng de Hong Kong a cédé des gains modestes plus tôt, s’échangeant légèrement à la baisse, tandis que l’indice CSI 300 de Chine continentale a chuté de 0,05 %.
Les économistes de Barclays s’attendent à ce que l’IPC reste bas plus longtemps et que l’IPP reste en déflation tout au long de 2025, ont-ils déclaré dans une note après la publication des données, tout en réduisant la prévision d’inflation pour l’ensemble de l’année à 0,4% en raison d’un manque de mesures de relance du côté de la demande. , des hausses tarifaires imminentes et des vents contraires structurels.
La référence du Japon Nikkei 225 a glissé de 1,27% et le Topix a chuté de 1,30%. Le yen japonais s’est légèrement renforcé à 158,08 par rapport au dollar américain, se remettant mercredi du plus bas de cinq mois.
L’Australie S&P/ASX200 a perdu 0,37% pour clôturer à 8 317,80.
La Corée du Sud Indice Kospi a ajouté 0,1% au cours d’une séance volatile et le Kosdaq à petite capitalisation a glissé de 0,13%.
Du jour au lendemain, aux États-Unis, le S&P 500 et le Dow Jones Industrial Average ont enregistré de faibles gains après que le procès-verbal de la réunion de décembre de la Réserve fédérale ait révélé que la plupart des membres du comité estimaient que les risques d’inflation avaient augmenté.
Les rendements du Trésor américain à 10 ans ont brièvement dépassé 4,7 %, les perspectives d’inflation ayant alimenté les craintes des investisseurs selon lesquelles la Fed pourrait ralentir le rythme de son assouplissement politique cette année.
L’indice élargi du marché a gagné 0,16% pour clôturer à 5 918,25, tandis que le Dow Jones a gagné 0,25% pour terminer à 42 635,20. Le Nasdaq Composite a peu bougé, terminant à 19 478,88.
Les marchés boursiers américains seront fermés jeudi et les bons du Trésor auront une séance écourtée à l’occasion d’une journée de deuil national pour l’ancien président Jimmy Carter.
— Pia Singh et Sean Conlon de CNBC ont contribué à ce rapport.
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…