Nouvelles locales

Ioulia Navalnaïa frôle Vladimir Poutine avant son investiture

Yulia Navalnaya, la veuve du défunt leader de l’opposition russe Alexeï Navalny, le jour où elle a reçu le « Prix de la liberté des médias » d’une maison d’édition allemande, lors du Ludwig Erhard Gipfel 2024, à Tegernsee, près de Munich, en Allemagne, le 19 avril. 2024.
Léonhard Simon / REUTERS

Juste avant le début de la cérémonie d’investiture de Vladimir Poutine pour un cinquième mandat présidentiel, l’épouse d’Alexeï Navalny, l’opposant décédé en février dernier, a dénoncé le mode de gouvernance du président russe.

La chef de l’opposition en exil Ioulia Navalnaïa a qualifié le président russe Vladimir Poutine de « menteur, voleur, meurtrier »quelques minutes avant le début de la cérémonie d’investiture au Kremlin qui doit lui permettre d’entamer un cinquième mandat. « Notre pays est dirigé par un menteur, un voleur, un meurtrier, mais cela finira inévitablement »a déclaré Ioulia Navalnaïa dans une vidéo publiée mardi sur les réseaux sociaux. « Avec lui à la barre, notre pays n’aura ni paix, ni développement, ni liberté »a-t-elle ajouté, faisant référence à l’attaque à grande échelle lancée par l’armée russe contre l’Ukraine. « Cette guerre est sanglante et insensée et personne n’en veut à part Poutine »dit Ioulia Navalnaïa.

« Ses promesses sont non seulement vaines, mais trompeuses. Cela dure depuis 25 ans. Ce sera pareil cette fois-ci. »» a affirmé l’opposant dans cette vidéo d’environ six minutes. « À chacun de ses mandats, la situation ne fait qu’empirer et il est effrayant d’imaginer ce qui se passera tant que Poutine sera au pouvoir »a déclaré Ioulia Navalnaïa, citant notamment la « Plusieurs centaines de prisonniers politiques en Russie subissent des conditions inhumaines ».

« Nous devons faire en sorte que personne au monde ne croie Poutine, ni en Russie ni au-delà de ses frontières », a également déclaré Ioulia Navalnaïa. Le 16 février 2024, son mari, Alexeï Navalny, principal critique de Vladimir Poutine, décède en prison dans l’Arctique dans des circonstances floues. Ioulia Navalnaïa, ses partisans et des dirigeants étrangers ont accusé le président russe d’avoir assassiné l’opposant, qui purgeait une longue peine de prison pour « extrémisme ». Le Kremlin a balayé ces accusations.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page