Les nouvelles les plus importantes de la journée

iOS : jouer à des jeux PlayStation sur iPhone n’a jamais été aussi simple

iOS : jouer à des jeux PlayStation sur iPhone n’a jamais été aussi simple

En avril dernier, Apple a modifié sa politique de restriction de l’AppStore, autorisant notamment la publication d’émulateurs dans sa boutique en ligne. Il n’a pas fallu longtemps pour que des tonnes d’émulateurs en tout genre se mettent à proliférer sur la boutique en ligne de la firme de Cupertino, à commencer par l’éternel RetroArch. Gamma a été l’un des premiers à arriver sur la plateforme, proposant un service d’émulation particulièrement réussi pour les jeux Playstation 1 pour iOS et iPadOS.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Cependant, les émulateurs étant encore un concept nouveau sur iPhone, les différentes applications dédiées ont rencontré de nombreux problèmes depuis leur sortie. C’est le cas de Gamma : comparé à son homologue déjà bien établi sur Android et Windows, Duckstation, le nouvel outil paraissait bien pauvre. Heureusement, depuis son lancement, l’application a bénéficié de nombreuses mises à jour qui lui permettent de devenir un concurrent sérieux, participant ainsi à l’amélioration globale de la perception des émulateurs sur les appareils Apple.

L’émulation prend de l’ampleur sur iOS

Au fil des mises à jour récentes, Gamma a intégré le « disc swapping », permettant de passer rapidement d’un disque à l’autre d’un même jeu (ou de trois, comme pour un certain Final Fantasy VII) sans avoir à repasser par le menu principal. L’émulateur prend également en charge les cheats, une fonctionnalité rudimentaire pour un tel outil. Au fil des mois, l’émulateur s’est ainsi doté des fonctions phares recherchées par tout amateur de la pratique, au point de s’imposer comme un outil capable de rivaliser avec des services bien plus anciens implantés sur le marché.

Aujourd’hui, Gamma bénéficie d’une nouvelle mise à jour qui améliore grandement l’émulation audio tout en ajoutant la prise en charge de l’adaptateur Multitap, qui permet de prendre en charge le multijoueur à 4 joueurs au lieu de 2 joueurs pour certains jeux. Avec le temps et la levée des restrictions sur l’émulation pour les appareils Apple, il ne fait aucun doute que cette pratique risque de se généraliser encore davantage.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Quitter la version mobile