iOS 18 : la bêta publique est enfin disponible, tout ce qu’il faut savoir
Les bêtas publiques d’iOS 18, iPadOS 18, macOS Sequoia, watchOS 11 et tvOS 18 ont été déployées par Apple dans la nuit. Ici, nous nous concentrerons principalement sur iOS 18. Après plusieurs semaines d’accès à une bêta fermée remplie de bugs en tout genre, cette nouvelle version apporte davantage de stabilité, ainsi que l’accès à tout un tas de nouvelles fonctionnalités.
Quoi de neuf dans la version bêta publique d’iOS 18 ?
Il est certain que la principale nouveauté attendue avec iOS 18 est l’ajout d’Apple Intelligence. Cependant, le service d’intelligence artificielle d’Apple n’est pas encore disponible dans cette mise à jour, l’outil étant prévu pour cet automne en version bêta. Ainsi, le gros d’iOS 18 étant prévu pour plus tard, les nouveautés apparaissent moins conséquentes que d’habitude pour une mise à jour de cette ampleur.
Dans cette bêta publique d’iOS 18, on retrouve de nouvelles options de personnalisation pour l’écran d’accueil, de nouvelles fonctions pour le centre de contrôle, divers ajouts pour l’application Messages, une refonte complète de l’application Photos, quelques ajouts sur Safari, une application dédiée aux mots de passe de chaque utilisateur et même le support du RCS, qui permet une meilleure interactivité entre les smartphones Android et iOS dans le partage de messages.
Parmi toutes ces nouveautés, l’une d’entre elles n’a pas encore été évoquée : la possibilité de récupérer des photos disparues. Grâce à sa fonction « Album récupéré », un appareil passant à iOS 18 est instantanément scanné par le système d’exploitation pour déterminer si des photos ou des vidéos supprimées, perdues accidentellement, sont présentes sur le smartphone. Si tel est le cas, l’album en question vous permettra de les récupérer en quelques secondes seulement.
L’installation de la bêta publique d’iOS 18 est finalement assez simple. Commencez par vérifier que vous disposez d’une version supérieure à iOS 16.4 sur votre modèle avant d’envisager toute action supplémentaire. Pour cela, rendez-vous dans les Réglages, puis dans « Général » et « À propos ». Si votre logiciel est mis à jour, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Pour installer la bêta publique d’iOS 18, vous devez être inscrit au programme bêta d’Apple. Si ce n’est pas déjà fait, cliquez sur ce lien, puis inscrivez-vous en veillant à utiliser le même compte que celui utilisé sur votre smartphone. Lancez ensuite l’installation de la mise à jour. Rendez-vous dans vos paramètres, puis « Général » et enfin « Mise à jour logicielle ». Si ce n’est pas la première fois que vous utilisez une bêta d’iOS, vous devriez déjà voir l’onglet « iOS 18 Beta ». Si c’est le cas, appuyez dessus et lancez l’installation en suivant les étapes présentées sur votre smartphone. Si ce n’est pas le cas, recherchez une nouvelle option de mise à jour bêta, puis choisissez iOS 18 Public Beta. Revenez ensuite à l’étape précédente et appuyez sur « Mettre à jour ». L’installation devrait alors démarrer et lorsqu’elle sera terminée, vous pourrez profiter d’iOS 18.
Sur quels smartphones puis-je installer la bêta publique d’iOS 18 ?
La version bêta publique d’iOS 18 peut être installée sur les smartphones suivants :
- iPhone 15
- iPhone 15 Plus
- iPhone 15 Pro
- iPhone 15 Pro Max
- iPhone 14
- iPhone 14 Plus
- iPhone 14 Pro
- iPhone 14 Pro Max
- iPhone 13
- iPhone 13 mini
- iPhone 13 Pro
- iPhone 13 Pro Max
- iPhone 12
- iPhone 12 mini
- iPhone 12 Pro
- iPhone 12 Pro Max
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro
- iPhone 11 Pro Max
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone XR
- iPhone SE
A noter qu’Apple Intelligence, l’une des fonctionnalités phares d’iOS 18, ne sera pas disponible sur tous ces modèles : seuls les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max auront droit à l’intelligence artificielle de la firme, puisqu’elle pourra profiter de la puissance des puces A17 de ces deux modèles. Pour y accéder, il faudra patienter jusqu’à cet automne : Apple Intelligence devrait alors entrer en bêta.