iOS 18.1 est là, mais pas pour tout le monde. Depuis quelques semaines, Apple déploie au compte-gouttes ses mises à jour bêta et développeurs. Elles permettent aux passionnés les plus avertis de tester en avance les nouveautés prévues pour le système d’exploitation d’Apple, au risque de rencontrer parfois divers bugs et problèmes techniques inhérents à toutes les versions bêta.
Aujourd’hui, Apple met iOS 18.1 à la disposition d’un nombre restreint d’utilisateurs, notamment ceux qui se sont inscrits au programme pour développeurs d’Apple. Il s’agit d’un aperçu qui permet aux développeurs d’applications de commencer à travailler sur leur programme avant sa mise en ligne au public plus tard dans l’année.
Les premiers éclairs d’Apple Intelligence
Après des mois de teasing d’Apple Intelligence comme la grande nouveauté d’iOS 18, la firme de Cupertino a finalement fait volte-face, divers rapports indiquant que l’outil d’intelligence artificielle maison d’Apple ne serait pas disponible au lancement de l’iPhone 16. Cela n’empêche toutefois pas la marque à la pomme de proposer quelques fonctionnalités liées à Apple Intelligence dans cette bêta dédiée aux développeurs.
Ainsi, Siri a enfin droit à une refonte de son design mais aussi de sa capacité à maintenir plus longtemps une conversation avec le contexte initial. En revanche, de nouvelles fonctionnalités intelligentes comme la possibilité de répondre automatiquement aux emails ou d’en faire des résumés sont d’ores et déjà accessibles via cette mise à jour. D’ailleurs, l’essentiel des ajouts liés à Apple Intelligence ne seront disponibles que bien plus tard dans l’année.
La possibilité d’enregistrer et de transcrire les appels
L’autre grande nouveauté de cette version iOS 18.1 est la possibilité d’enregistrer et de retranscrire les appels. Cela signifie que lorsque vous appelez quelqu’un, vous pouvez appuyer sur un bouton d’enregistrement dédié, et votre appel sera alors enregistré au format audio. Une fois l’appel terminé, votre conversation audio est alors directement transmise à l’application Notes.
Une fois que Notes reçoit votre appel enregistré, il est alors possible de le réécouter, mais pas seulement : vous pouvez également demander une transcription écrite de ce qui a été dit. Il est même possible de demander à l’application de faire un résumé de la conversation, pour mieux s’y retrouver si jamais la pratique devient régulière. Cela sera très pratique lors d’un litige dans un contexte commercial par exemple, pour garder un maximum de preuves de votre bonne foi.
Pour rappel, toutes ces nouveautés ne sont accessibles qu’aux utilisateurs inscrits au programme développeur d’Apple : la version publique arrivera bien plus tard dans l’année. Si l’on en croit le récent rapport de Bloomberg, il y a même une chance qu’Apple Intelligence ne soit même pas disponible au lancement de l’iPhone 16. Il faudra donc s’armer de patience.