iOS 18.1 est disponible en téléchargement en France. Une grosse mise à jour qui n’apporte pas qu’Apple Intelligence et n’est donc pas sans intérêt pour nous Européens.
Apple a commencé à déployer iOS 18.1. Il s’agit d’une mise à jour majeure pour Apple puisque c’est elle qui a la lourde tâche de déployer Apple Intelligence… mais pas ici.
Le Digital Markets Act, conçu pour protéger les utilisateurs de systèmes numériques, bloque pour le moment le déploiement d’Apple Intelligence en Europe. Au mieux, on y aura droit en 2025, officiellement. Officieusement, on peut déjà l’installer, mais en faisant quelques sacrifices.
Vraisemblablement, Apple pourrait lancer Apple Intelligence en Europe, et en France, en parallèle de l’iPhone SE 4 ou de la WWDC 2025, soit au deuxième trimestre de l’année prochaine.
Pour aller plus loin
C’est la grande semaine des annonces Apple : voici ce qu’on attend
Les nouveautés d’iOS 18.1 auxquelles on a droit en France
Mais en attendant, iOS 18.1 apporte quelques nouveautés que nous listons ici.
- Nous disposons d’un centre de contrôle plus fluide qui peut être réinitialisé par défaut (via Paramètres > Centre de contrôle). Il gagne quelques boutons supplémentaires dont un dédié au Wi-Fi, alors qu’il n’était disponible que dans l’insert réseaux.
- RCS pour les messages commerciaux. Cela permet aux marques de mettre en œuvre un service client par texte dans l’application Messages. RCS n’est disponible que chez SFR pour le moment.
- Possibilité d’enregistrer des appels téléphoniques en appuyant sur un bouton dédié sur l’écran d’appel. L’enregistrement est déclaré aux interlocuteurs. Il est ensuite stocké dans Notes. Apple Intelligence permettra de le résumer a posteriori.
- Le nouveau bouton Appareil photo de l’iPhone 16 peut attribuer sa fonction principale (1 clic) à un accès direct au capteur selfie.
- Accès iPhone 15 et iPhone 15 Pro Mode espace de l’iPhone 16 qui permet d’enregistrer des photos et des vidéos pour les visualiser dans l’Apple Vision Pro.
- Il est plus facile de modifier l’adresse e-mail iCloud via l’application Paramètres.
Sans Apple Intelligence, la liste est assez courte. Mais rappelons que l’IA d’Apple ne concerne finalement que les iPhone 15 et iPhone 16. Les générations précédentes, encore tout à fait actuelles, n’y ont pas droit et n’y auront jamais droit.
iOS 18.1 pèse un peu plus de 7 Go.