ION lance l’orthèse de genou Arcon LT avec membrane Re Zro ⋆ Vojo
Spécialiste de la protection et de l’équipement, ION présente une nouvelle genouillère produite en Europe et équipée d’une membrane de protection « Re Zro ». Cette membrane met en avant l’argument d’être « biodégradable » en fin de vie du produit.
L’attelle de genou Arcon LT
Jusqu’à présent, ION nous avait habitué à une gamme de genouillères très couvrantes, ou plus récemment, très légères. Avec l’arrivée de l’Arcon LT, on découvre un modèle polyvalent, à mi-chemin entre ces deux mondes. La protection est de « niveau 2 », ce qui ouvre la porte aux compétitions d’enduro et de DH.
La marque annonce une plus grande couverture des genoux par la membrane protectrice. La genouillère est maintenue en place par une bande de silicone plus large que les autres modèles de la marque, et pour la ventilation, l’avant de la genouillère est doté de petites ouvertures découpées au laser pour laisser circuler l’air. Le textile Cordura assurera la durée de vie de cette face avant.
L’arrière de la genouillère est fermé et elle s’enfile comme un collant. Une bande élastique assure le maintien derrière le genou.
La genouillère est composée de polyamide recyclé (88%) et d’élasthanne (12%).
La membrane Re Zro
Re Zro est à la fois le nom de l’insert de protection et la technologie proposée par la société Toto-Toa. La protection se caractérise par une structure de « plots » assemblés comme un nid d’abeilles. Ils se dispersent sous la force d’un choc afin de l’absorber. Après avoir absorbé le choc, les petites cellules reviennent à leur position initiale et sur la structure.
La structure permet également à l’air de circuler facilement et est annoncée comme non thermosensible (elle ne sera donc pas plus rigide en hiver par temps froid qu’en été).
L’autre avantage de la membrane est sa biodégradabilité si elle se trouve dans un environnement propice à la dégradation (faible teneur en oxygène et en présence de microbes, dans le sol par exemple). La marque annonce que la membrane disparaîtra d’ici 3 à 5 ans quand plusieurs centaines d’années sont nécessaires pour d’autres produits synthétiques.
Pour un produit, laisser le moins de traces possible de son passage est une bonne chose, mais ce qui nous semble le plus important est la manière de produire la matière et sa durée de vie dans le temps.
La membrane est composée de polyamide recyclé (73%) et d’élasthanne (27%).
Des prix
ION vend l’Arcon LT pour 119,99 €, en quatre tailles : S, M, L et XL.
Plus d’informations sur le site de la marque : ION Bike