Actualités du jeu inZoi, l’ambitieux concurrent des Sims, bénéficie d’une fonctionnalité inédite et impressionnante
Les amateurs de simulation de vie auront bientôt de quoi se mettre sous la dent, et ce ne sera pas Les Sims ! Avec ses graphismes hyper réalistes et ses fonctionnalités sophistiquées, inZOI pourrait bien détrôner la licence emblématique du genre…
inZOI, un concurrent sérieux pour les Sims ?
Alors que les fans de jeux de simulation de vie ont dû dire adieu aux douces promesses de La vie à tes côtés en juin dernier (dont le compte Twitter a été supprimé ces derniers jours), Nombreux sont ceux qui se tournent désormais vers la lueur d’espoir incarnée par inZOIDéveloppé par Kraftonqui est notamment responsable de PUBGce titre s’impose comme un concurrent redoutable pour LA licence de jeu de simulation depuis près de 25 ans : Les Sims. Avec des graphismes hyper réalistes que l’on doit au moteur Moteur Unreal Engine 5 et de nombreuses options de personnalisation, dansZOI pourrait sérieusement empiéter sur le terrain jusqu’ici occupé par EA.
Dans dansZOIvous pouvez choisir entre plusieurs villes que vous pouvez contrôler entièrement, de leurs décorations au comportement de leurs habitants, mais surtout créez vos propres avatars avec un système de personnalisation sophistiqué. Ici, il n’est pas question d’opter pour un style cartoon à la manière de Les Sims 4 (bien qu’il soit possible d’ajouter un filtre pour ajouter ce type d’effet pour ceux qui n’aiment pas le côté très voire trop réaliste du jeu), mais plutôt de flirter avec la réalité en créant « Zoïs » plus vrai que nature. Les options de personnalisation sont nombreuses, et certaines sont même assez… surprenantes.
Jouer en tant que Zoi est possible… mais c’est effrayant
Depuis le 21 août 2024il est possible de télécharger une démo du créateur de personnages à partir de dansZOI sur Vapeurà condition bien sûr que vous ayez près de 20 Go libres sur votre machine et une configuration capable d’exécuter le programme. Ce « petit » aperçu du jeu de Krafton vous permet de vous familiariser non seulement avec l’application « Canvas », qui fonctionne un peu comme la Galerie de Les Sims 4 avec quelques fonctionnalités supplémentaires inspirées des médias sociaux, mais surtout avec son créateur de Zois et tous les outils qu’il contient.
En plus de pouvoir manipuler le visage de votre Zoi comme une guimauve, personnaliser les moindres détails de sa peau, de ses yeux ou de ses cheveux, et même pour importer des textures personnalisées pour donner à ses vêtements l’apparence que vous souhaitezcertains joueurs ont également accès à une fonctionnalité aussi impressionnante qu’effrayante. En effet, les propriétaires d’appareils iOS peut utiliser l’application Lien en direct du visage de relier leur visage à celui d’un Zoi afin de les faire parler avec des mouvements de bouche « réalistes » afin d’interagir avec les autres joueurs dans la version finale du jeu.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, DF Deujnaune streameuse, a partagé son expérience plutôt singulière sur Twitter, et le résultat est aussi impressionnant qu’effrayant. Les mouvements des lèvres sont certainement assez réalistes et plutôt en phase avec ce que dit la jeune femme, mais le reste de son visage n’est pas du tout animé de la même manièreet le suivi oculaire donne à la pauvre Zoi un air déconcerté. Un peu comme le cheval jaune qui est à l’origine de nombreux mèmes sur les réseaux sociaux depuis un certain temps maintenant…
Bien que cette technologie ne soit pas encore totalement développée, les personnages et les environnements de dansZOI restent impressionnants, et si l’on en croit les extraits de gameplay diffusés par Krafton lors de la Gamescom, inZOI pourrait bien devenir un incontournable du jeu de simulation lors de sa sortie sur PC, PS5 et Xbox Series à une date encore non annoncée.