Divertissement

invités, date… On en sait plus sur les funérailles

Alain Delon est décédé dimanche à l’âge de 88 ans, des suites de plusieurs problèmes de santé. Alors que les fans se rassemblent à Douchy, les obsèques de l’acteur auront bientôt lieu.

17:39 – En se faisant enterrer chez lui, Alain Delon obtient une autorisation exceptionnelle

Il est normalement interdit d’être enterré chez soi. Mais tout le monde ne s’appelle pas Alain Delon. L’acteur avait entrepris des démarches de son vivant pour pouvoir être enterré dans la chapelle qu’il avait fait aménager près de chez lui, afin de pouvoir se reposer aux côtés de ses chiens. Si la loi interdit en principe d’être enterré chez soi, il est toujours possible de demander une dérogation à la préfecture, comme l’avait fait l’acteur français. Mais une telle autorisation est scrupuleusement encadrée et rarement accordée : il faut notamment que le lieu d’inhumation ne se trouve pas en zone urbaine et qu’il faille demander l’avis d’un hydrogéologue agréé pour éviter les risques de contamination des eaux. Mais être enterré sur son propre terrain comporte des inconvénients en termes fonciers, impose une servitude perpétuelle aux descendants, et pose aussi la question de la dignité du défunt.

16h30 – Quels films d’Alain Delon faut-il voir à la télévision cette semaine ?

Depuis l’annonce de la mort d’Alain Delon dimanche dernier, les chaînes de télévision ont modifié leurs grilles pour proposer des rediffusions de certains classiques de l’acteur. Ce soir, Channel 8 continue son hommage avec Le cercle rouge à 21h10 Si rien n’est prévu ce jeudi soir, il sera possible de voir Monsieur Klein sur France 5 vendredi à 21h

15:20 – Alain Delon voulait absolument être enterré aux côtés de ses chiens

Alain Delon était un acteur qui n’a jamais caché son immense passion pour les chiens. L’acteur a eu jusqu’à quinze animaux en même temps, et tous ses animaux reposent à Douchy, enterrés par deux dans 35 tombes. Certains médias estiment que le nombre de chiens que l’acteur a eu dans sa vie était d’une cinquantaine. Alain Delon souhaitait également être enterré dans sa chapelle de Douchy pour reposer éternellement aux côtés de ses compagnons. Le Guépard avait d’ailleurs dit à propos de son dernier chien, Loubo, un berger belge de dix ans : « Je l’aime comme un enfant ». Dans le communiqué annonçant le décès de l’acteur envoyé par les enfants Delon dimanche, le nom de Loubo apparaît. Si les propos de l’acteur ont un temps laissé entendre qu’il aurait pu être euthanasié après la mort de son maître, la Fondation Brigitte Bardot a annoncé que ce ne sera finalement pas le cas et que l’animal restera avec le reste de la famille Delon.

14:14 – Quand aura lieu la cérémonie publique en hommage à Alain Delon ?

Si l’on sait désormais que l’acteur sera enterré samedi à Douchy, la question d’un hommage public est toujours en suspens. Selon RTL, des discussions seraient toujours en cours entre les enfants d’Alain Delon et l’Elysée pour déterminer si un hommage national aura lieu ou non. En 2018, Alain Delon s’y était opposé dans l’émission Thé ou café sur France 2. Mais BFM TV nous apprend qu’une cérémonie publique, mais moins solennelle qu’un hommage national, est envisagée pour permettre aux fans et aux personnes du métier de lui dire au revoir. Pour l’instant, les détails ne sont pas connus, mais la chaîne d’information en continu précise qu’elle pourrait avoir lieu en septembre.

13h03 – Qui sera présent aux funérailles d’Alain Delon ?

Les obsèques d’Alain Delon se dérouleront samedi en petit comité et dans la plus stricte intimité. Selon plusieurs médias, une quarantaine de personnes ont été invitées. Les enfants de l’acteur, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, seront entourés de leurs proches, mais aussi de quelques amis, rapporte CNews.

12:36 – A quoi ressemble la chapelle conçue par Alain Delon à Douchy ?

Alain Delon a reçu samedi l’autorisation d’être inhumé dans la chapelle qu’il a fait ériger à côté de son domicile à Douchy, après avoir obtenu une autorisation exceptionnelle de la préfecture du département. Cette chapelle a été érigée à proximité du cimetière où reposent ses nombreux chiens (une cinquantaine enterrés en couple, soit 35 tombes). Elle se compose « d’un autel et de chaises, de cierges, de dalles, de sépultures pour six personnes, dont la sienne prévue derrière l’autel », nous apprend Paris-Match.

12:06 – Qui est Monseigneur Di Falco, qui célébrera les funérailles d’Alain Delon ?

Monseigneur Jean-Michel Di Falco a annoncé ce mercredi qu’il célébrerait les obsèques d’Alain Delon ce samedi à partir de 17 heures à Douchy. S’adressant à l’AFP, il a expliqué qu’il officierait « à la demande » d’Alain Delon. Agé de 82 ans, ce prélat catholique français très médiatique a officié comme évêque auxiliaire de Paris de 1997 à 2003, avant d’être évêque de Gap et Embrun de 2003 à 2017. Il a également été porte-parole de la Conférence des évêques de France dans les années 1990 et a écrit plusieurs tribunes dans la presse et les médias. Il est également le fondateur du groupe Les Prêtres, composé de Charles Troesch, Jean-Michel Bardet et Joseph Dinh Nguyen Nguyen, qui a réalisé trois albums entre 2010 et 2014. Il a été accusé d’agressions sexuelles sur mineurs en 2001 (accusations qu’il nie), mais un non-lieu a été prononcé pour cause de prescription avant que la Cour de cassation n’annule cette décision en 2022, relançant l’affaire au civil. Monseigneur Jean-Michel Di Falco a comparu devant la cour d’appel de Paris le 5 décembre 2023.

11h30 – Le chien d’Alain Delon ne sera finalement pas euthanasié

Les associations de protection animale, comme la SPA ou 30 Millions d’Amis, s’inquiétaient du sort de Loubo, le fidèle berger belge d’Alain Delon. Et pour cause, l’acteur avait déclaré dans une interview à Paris-Match : « Ce que je sais, c’est que je ne laisserai pas mon chien seul. S’il venait à mourir avant moi, ce que j’espère, je n’en prendrai pas un autre. Si je meurs avant lui, je demanderai au vétérinaire de partir ensemble. Il l’euthanasiera pour qu’il meure dans mes bras ». Mais la Fondation Brigitte Bardot a annoncé mardi que ce ne serait finalement pas le cas : les proches d’Alain Delon ont confirmé qu’ils prendraient soin de lui, et que le fidèle compagnon d’Alain Delon ne serait pas euthanasié.

11:07 – Hiromi Rollin ne serait pas la bienvenue aux funérailles d’Alain Delon

Elle s’est présentée comme la dernière compagne d’Alain Delon, les enfants de l’acteur l’ont cependant décrite comme une « dame de compagnie » lors de la bataille judiciaire qui les oppose, et qui a abouti à un non-lieu le 4 janvier. Hiromi Rollin s’est dite « dévastée » par la mort de l’acteur lors d’une interview au Figaro, regrettant d’avoir appris la nouvelle de son décès par les médias et de ne pas avoir été informée par sa famille. S’adressant à BFM TV, elle a expliqué avoir « demandé à deux intermédiaires d’intervenir auprès d’Anouchka (la fille d’Alain Delon, ndlr) pour que je puisse assister à l’enterrement et à l’inhumation pour embrasser Alain et lui dire au revoir une dernière fois. Pour l’instant, aucune réponse ». Selon le média spécialisé, Hiromi Rollin, que les enfants de l’acteur accusent d’avoir maltraité leur père en 2023, n’est « en aucun cas » la bienvenue aux obsèques d’Alain Delon.

10h32 – Les obsèques d’Alain Delon prévues samedi à Douchy

Alain Delon sera inhumé dans sa maison de Douchy, dans la plus stricte intimité. Selon les informations de BFM TV, les obsèques auront lieu ce samedi 24 août, à partir de 17 heures, dans la commune de Douchy. L’événement se déroulera dans la plus stricte intimité et ne sera pas public : les trois enfants de l’acteur seront présents, ainsi qu’une quarantaine d’invités.

10:17 – Pas d’hommage national ? La question ne serait pas encore tranchée

Interrogé sur les hommages nationaux reçus par Charles Aznavour et Johnny Hallyday dans l’émission Thé ou Café de France 2 en 2018, Alain Delon a déclaré qu’il ne souhaitait « absolument pas » recevoir le même honneur et préférait être enterré « comme tout le monde ». Alors, l’affaire est-elle close ? Pas tout à fait, selon les informations de RTL, qui révèle que la question n’est toujours pas réglée et que « des discussions sont toujours en cours entre l’Élysée et la famille d’Alain Delon à ce sujet ». Aucune annonce n’a encore été faite concernant un hommage public du Guépard, pour permettre un dernier adieu à ses fans.

09:45 – Alain Delon autorisé à être enterré dans sa propriété

Il avait déjà entamé les démarches administratives et avait obtenu un accord de principe de la préfecture du Loiret : Alain Delon sera bel et bien inhumé dans sa maison de Douchy, nous informe RTL ce mercredi. La famille aurait obtenu hier l’autorisation des autorités compétentes par un arrêté délivrant cette autorisation, ce qui est rarissime. Rappelons que l’acteur avait fait construire de son vivant une chapelle dédiée à sa sépulture sur sa propriété, pour reposer aux côtés de sa cinquantaine de chiens.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page