Bourse Entreprise

INVITÉ RTL – Impôts pour les plus riches : « C’est de la démagogie », dénonce le milliardaire Xavier Niel

Le magnat milliardaire des médias parle très peu à la presse. Xavier Niel semble avoir tout accompli dans la vie et pourtant il a encore beaucoup de rêves et d’ambitions pour l’avenir. Il parle aussi de l’actualité et de cet impôt qui va toucher les plus riches. Le Premier ministre Michel Barnier souhaite une contribution exceptionnelle et temporaire des Français les plus riches, afin de réduire le déficit public.

«Je comprends tout. C’est la liberté de l’Etat de faire les choses et c’est la responsabilité du Parlement de voter ou de ne pas voter », réagit Xavier Niel, invité dans Focus du dimanche. « C’est de la démagogie. On va vous dire qu’on va taxer les riches, les milliardaires. Mais vous pouvez taxer 52 personnes, » Le problème de la France, c’est des dizaines de milliards d’euros. Vous pouvez même tout leur prendre, à la fin vous aurez des cacahuètes (rien, ndlr). Le message est donc le suivant : « Écoutez, nous taxons les riches », mais au final on taxe tout le monde systématiquement« , regrette l’homme d’affaires français.

« Aujourd’hui, la France est le pays qui collecte le plus d’impôts en Europe », critique-t-il, craignant une fuite des investisseurs en cas de hausse. « L’impôt est une forme de cagnotte, on met de l’argent dans cette cagnotte. Mais je préfère 100 fois dépenser mon argent pour créer des écoles gratuites, des incubateurs. (…) L’utilisation des impôts pour faire des choses n’est pas perceptible pour les Français. Ils ont le sentiment de payer beaucoup d’impôts et, au final, d’avoir des services publics qui ne fonctionnent pas », estime Xavier Niel.

Il assure malgré tout qu’il restera en France, quelles que soient les hausses d’impôts. « Je paierai mes impôts, je serai le dernier à partir. Même s’il y a 90% d’impôt sur mes revenus, je resterai. J’aime ce pays, de manière indécente.

La rédaction recommande

Des nouvelles de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre quotidiennement toute l’actualité

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page