Invincibilité de Bayonne à la maison au test de Toulouse

[ad_1]
Les Bayonnais, invaincus à Jean-Dauger pendant quinze mois, reçoivent, ce dimanche soir à la fin du 5e jour du championnat, les champions de la France.
Encore une fois, il n’a pas été loin. Il a fallu une goutte pleine de maîtrise de Joris Segonds à la 79e minute pour le Bayonnais Avion Dompte à Extremis Toulon (35-32) dimanche dernier. Et ainsi continuer sa série d’invincibilité à la maison. Un seizième succès consécutif à domicile pour les Basques, qui gardent leur forteresse invitée depuis début juin 2024 et un revers contre Castres (17-28).
La saison dernière, Bayonne est la seule équipe à avoir terminé la saison sans la moindre chute sur sa terre: 13 victoires pendant la saison régulière et un 14e au barrage, contre Clermont, pour sa réunion avec les dernières étapes après 33 ans de rareté. Il fallait (déjà) qu’il ne fallait rien à plusieurs reprises pour que cette série s’arrête, comme attesté plusieurs victoires sur le fil contre Perpignan (21-19) et Montpellier (28-27) la saison dernière, ou encore le MHR il y a trois semaines (26-23). Poussée par leur public fervent, Arthur Iturria et ses partenaires trouvent à chaque fois le supplément de l’âme et de l’énergie pour faire basculer le sort de la réunion en leur faveur.
Passage de la publicité
Toulouse n’a pas gagné à Bayonne depuis décembre 2020
Le stade Toulouse peut en témoigner. Cinq ans qu’il est revenu vide de Bayonne, la dernière défaite datant de novembre 2024, 12 à 8. Là aussi, le succès n’avait eu qu’un fil … et ce dimanche soir, ce dimanche soir, encore plus difficile à arracher par les joueurs basques. La raison? Les confrontations précédentes ont été contestées à chaque fois pendant la période en double. C’est-à-dire devant les triples champions français en titre privé de leurs meilleurs éléments, leurs nombreux internationaux français et étrangers réquisitionnés par leurs sélections respectives. Un handicap qui avait fini par crier les dents du côté de Toulouse. « Nous ne les avons pas joués en totalité depuis 2020 (Toulouse avait remporté 20-24, note de l’éditeur). Il commencera à voir un peu »avait ainsi craqué l’année dernière l’entraîneur des trois quarts, Clément Poirenaud.
Cette fois, Bayonne recevra donc un adversaire entier. Un révélateur autant qu’une forte menace pour la série d’invincibilité. Une perspective qui ne fait pas peur au président de l’aviron, Philippe Tayeb, interrogé par Rugbyrama. « Tant mieux que nous les affronterons dans son intégralité, cela empêchera les gens de parler de favoritisme et qu’il y a une controverse! » J’espère que ce sera une double motivation, pour nos joueurs, de s’affronter uniquement. Si vous voulez être dans les grandes ligues, vous devez jouer le stade Toulouse en toute possession de ses moyens. Les objectifs du club doivent être supposés. «
Nous serons en mesure d’évaluer vraiment notre niveau actuel contre une équipe qui a un très bon début de saison. Bayonne est l’une des grandes équipes du championnat et c’est un concurrent direct pour le top 6
Virgil Lacombe, coach de mêlée Toulouse
En juin dernier, les deux équipes, au mieux de leur main-d’œuvre, avaient affronté les 1mi-finales top 1? Sur un terrain neutre, à Lyon, Stade Toulousain a gagné 32-25. «Je ne crois pas que notre performance soit nulle, quand ils avaient tous les internationaux. Nous avons prouvé que nous avons pu rivaliser avec cette grande équipe»Clissure, avec Malice, Philippe Tayeb. Une grande équipe qui survient, en outre, extrêmement motivée. Il y a deux semaines, le Stade Toulousain a concédé une victoire record à Montpellier (44-14). Une humiliation qui a provoqué une réaction autoritaire: Castres a payé le prix, a annulé 59-12.
« Il faut confirmer que ce n’est pas un feu de paille »Immédiatement averti l’entraîneur de la défense rouge et noir Laurent Thuéry. « Nous avons pris une rouste lors de notre dernier voyage et nous voulons montrer un autre visage, un autre état d’esprit, Étendre celui de la mêlée Toulouse, Virgile Lacombe. Nous serons en mesure d’évaluer vraiment notre niveau actuel contre une équipe qui a un très bon début de saison. Bayonne est l’une des grandes équipes du championnat et c’est un concurrent direct pour le top 6. » L’invincibilité de Bayonne sur sa terre n’a jamais semblé aussi menacée …
[ad_2]
hd1




