Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, dont l’investiture aura lieu le 20 janvier, a été félicité par Vladimir Poutine. Le président russe se dit également « ouvert au dialogue » sur le conflit ukrainien.
Le lundi 20 janvier 2025 sera marqué par l’investiture à la présidence des États-Unis de Donald Trump. Le président élu s’apprête à prêter serment pour la deuxième fois après avoir été reçu à la Maison Blanche par Joe Biden et son épouse. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a tenu à féliciter son homologue américain quelques heures avant l’entrée en fonction de Donald Trump. Le président russe en a profité pour réaffirmer sa volonté de dialoguer avec le président élu au sujet du conflit ukrainien, trois ans après le début de la guerre.
» Nous sommes également ouverts au dialogue avec la nouvelle administration américaine sur le conflit ukrainien « , a déclaré le président Poutine à la télévision russe.
« Une paix durable »
Vladimir Poutine a également réaffirmé sa position avant d’entamer les dialogues avec son homologue américain : « Concernant la résolution de la situation, je voudrais souligner que l’objectif ne doit pas être une trêve brève (…) mais une paix durable », a indiqué le président russe.
Pour rappel, les États-Unis ont apporté un soutien militaire et économique important aux Ukrainiens depuis le début de la guerre. Une aide que Donald Trump ne soutient pas, tout en ayant promis de résoudre rapidement le conflit. Cette position du président élu suggère que l’Ukraine devra faire d’importantes concessions lors des prochaines négociations.
publié le 20 janvier à 16h15, Arnaud Enjourbault, 6Medias