Bourse Entreprise

Investir pour moins payer d’impôts en 2024 : on vous donne des bons plans pour (enfin) économiser

Voir mon actualité

Investir pour réduire votre facture fiscale est une bonne idée. Les Français sont invités à remplir en ligne leur déclaration d’avis d’impôt 2024, et certains pourraient bénéficier d’une réduction d’impôt. Pour toi, actu.fr vous donne quelques conseils.

Car il est vrai qu’en France, l’État encourage les contribuables investir dans différents domaines. L’objectif? Stimuler les entreprises, l’économie et renouveler le parc immobilier dans des zones définies, avec pour conséquence des réductions d’impôts.

Investir dans la pierre, c’est payant

Premier conseil, profitez du Loi Pinel sur l’investissement locatif. En tant que propriétaires en « zones tendues »*, vous pouvez bénéficier d’un taux de réduction d’impôt « entre 9 et 12 % sur le montant total investi », précise à actu.fr Pauline Tessier, agente d’assurance chez AXA.

Attention, il s’agit bien des premiers investissements locatifs, dans une limite de 300 000 euros. Et les locataires doivent disposer d’un revenu fiscal de référence avec un plafond bas. Ou, pour une personne seule, ci-dessous 21 393 euros net par mois.

Qu’est-ce qu’une zone tendue ?

En France, une zone tendue désigne un espace territorial dans lequel les locataires ou aspirants propriétaires ont du mal à se loger. 1 149 communes réparties sur 28 aires urbaines de France métropolitaine ont le statut de zones tendues, soit 4,6 millions de logements.

Il existe aussi « ce qu’on appelle l’investissement Normandie »surenchérit sur le spécialiste du patrimoine et de l’optimisation fiscale pour actu.fr. Cette mesure concerne les personnes envisageant de rénover dans des quartiers anciens ou dégradés. Souvent dans les quartiers populaires, le propriétaire peut bénéficier d’une réduction d’impôt comprise entre 12 et 21 %. Là aussi, dans la limite de 300 000 euros investis.

Stimuler l’économie pour réduire la facture

Pour bénéficier d’une réduction d’impôt, vous pouvez également investir dans des fonds. Et « la liste est longue », prévient l’experte Pauline Tessier.

  • Fonds commun de placement de l’innovation : Une somme investie depuis au moins huit ans pour les sociétés non cotées en bourse. Il est possible d’obtenir une réduction d’impôt de 18%, dans la limite de 12 000 euros.
  • Fonds d’innovation local : C’est un fonds pour soutenir davantage d’entreprises régionales. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 18% sur le montant total investi, dans la limite de 12 000 euros.
  • Fonds d’Innovation Locale Corse : Il s’agit d’un fonds spécialement destiné aux entreprises du département de Corse. Vous y bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30 % sur le montant total investi, dans la limite de 12 000 euros.
  • Sociétés de financement pour l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel : Ce dispositif permet aux souscripteurs de parts de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu substantielle. Il vous suffit de conserver votre investissement pendant cinq ans. La réduction monte à 48%, jusqu’à 18 000 euros.

Pour choisir où investir, vous pouvez poser des questions à votre conseiller bancaire. En effet, les recommandations peuvent s’appliquer ou non selon votre situation (âge, situation géographique, profession).

Vidéos : actuellement sur Actu

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page