Investir dans l’or : est-ce le bon moment ?
L’or est souvent présenté comme un investissement sûr.C’est une valeur refuge car son prix ne risque pas de s’effondrer.Léa Kedbani nous explique si c’est le bon moment d’investir dans l’or dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Suivez la couverture complète
Bien gérer son épargne
Valeur refuge et placement, l’or est de plus en plus attractif, notamment en période de crise financière, car son cours ne risque pas de s’effondrer, même si, bien sûr, il peut baisser. Investir dans l’or reste moins risqué que la bourse. Léa Kebdani explique comment se lancer dans ce type d’investissement dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Qui peut investir dans l’or ?
Le cours de l’or est actuellement très bon puisqu’il a augmenté de 17 % depuis janvier. Les spécialistes estiment que cette hausse va se poursuivre dans les prochains mois. Contrairement aux idées reçues, investir dans l’or n’est pas réservé aux personnes les plus riches de la planète. N’importe qui peut investir dans ce métal précieux, même pour une centaine d’euros.
Lire aussi
Le prix de l’or s’envole : faut-il vendre ses bijoux ou en acheter ?
C’est un moyen d’épargner comme un autre et de mettre son argent de côté. De plus, il existe des formats adaptés aux petits budgets. Il est ainsi possible d’acheter des lingots. Il s’agit de petits lingots d’or qui, pour les plus petits, font à peine la taille d’une carte SIM. Un lingot d’un gramme coûte environ 70 euros. Autre moyen d’investir : les pièces d’or (Louis d’or ou Napoléon) qui s’achètent pour environ 200 euros. Enfin, il est également possible d’acheter de l’or en titre, vous êtes alors propriétaires de ce qu’on appelle l’or papier, vous n’en voyez pas la couleur puisqu’il est conservé par les autorités.
Précautions à prendre lors de l’achat d’or
Il est important de bien se renseigner et de ne pas acheter n’importe où, afin de se protéger des arnaqueurs et des arnaqueurs. Il existe des boutiques spécialisées dans la vente et l’achat d’or. De plus, si quelqu’un vient vous aborder, mieux vaut se méfier, ce n’est jamais très bon signe.
Une fois l’achat effectué, la question qui se pose est : Où conserver son or ? Hors de question de le conserver dans une boîte à biscuits ou de le cacher sous le matelas ! Si vous ne disposez pas d’un endroit sûr ou sécurisé, sachez qu’il est possible de louer un coffre-fort dans les banques ou dans les boutiques spécialisées. Il vous faudra débourser entre 60 et 100 euros par an.
Enfin, notez que les bijoux en or suivent également le cours de l’or. Si la valeur de ce dernier augmente, il en est de même pour vos bijoux. En revanche, les bijoux doivent être composés à 100% d’or, c’est-à-dire des bijoux 24 carats.