Les nouvelles les plus importantes de la journée

Investec Champions Cup – Fait du match Toulouse – Harlequins : quand Antoine Dupont s’en va, tout y passe !

Investec Champions Cup – Fait du match Toulouse – Harlequins : quand Antoine Dupont s’en va, tout y passe !

Encore une prestation de haut niveau au Stadium en demi-finale de Coupe des Champions, le demi de mêlée et capitaine toulousain Antoine Dupont a montré la voie dans une rencontre où ses coéquipiers ont parfois encaissé des points trop facilement.

Une fois de plus, le patron Dupont a montré la voie. Auteur d’un doublé lors de la seule première période, le capitaine toulousain a permis à son équipe de faire la différence dès le premier acte et de rentrer aux vestiaires avec une avance confortable de 19 points. Pourtant, tout n’a pas été simple. Auteurs d’une entame tonitruante devant les 32 000 spectateurs du Stadium presque tous acquis à leur cause, les Toulousains ont marqué vite, mais ont aussi concédé des points trop vite à l’image de l’essai inscrit par Marcus Smith (14e) ou ce ballon porté qui a failli s’envoler dans le but toulousain d’une courte foulée quelques minutes plus tard. Résultat ? Les Toulousains étaient à la merci de leurs adversaires. Jusqu’à la demi-heure. Jusqu’à ce que le patron Dupont dise stop.

En demi-finale de la Champions Cup, Thibaud Flament et Antoine Dupont ont été les grands hommes du jour, tandis que François Cros a réalisé une étonnante prestation en défense. #STHAR

Découvrez toutes les notes de Toulouse face aux Harlequins > https://t.co/c6zDiCu9w9 pic.twitter.com/xoh1vIpWMk

– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 5 mai 2024

Avant cela, le demi de mêlée des Blues avait déjà montré qu’il était dans une forme olympique avec une percée côté gauche d’une bonne quarantaine de mètres, initiée après un drive scolaire qui a laissé Will Evans sur les talons au bord d’un ruck.

Sonné par Jack Walker

Cette percée n’était cependant qu’un petit avant-goût de ce qui allait suivre. Peu après la demi-heure de jeu, le centre Paul Costes, jusqu’alors particulièrement brouillon dans son jeu, réalise sa première vraie bonne action : une percée pleine de fer dans la défense anglaise après avoir dégagé deux défenseurs. Le jeune Toulousain relevait la tête, tendait du pied pour Kinghorn, qui plongeait sur le ballon. Mallia a sécurisé le ruck, et Dupont, qui avait suivi l’action, a marqué au ras du ruck.. Moins de cinq minutes plus tard, le patron des Bleus frappait à nouveau. Cette fois, il était sur le short de Peato Mauvaka – également très fort dimanche – pour lui offrir un relais et inscrire un doublé avant la pause.

Un doublé qui, il faut l’avouer, a été une grâce salvatrice pour des Toulousains qui ont été beaucoup plus malmenés en seconde période, où ils ont essuyé un sévère 14-0 après deux numéros sur la corde raide de leurs trois-quarts Caidan Murley et Tyrone Green. A ce moment-là, Toulouse avait complètement perdu la possession du ballon. Difficile donc d’attendre un nouvel exploit de la part d’Antoine Dupont. Mais c’est encore autour de lui qu’un autre tournant du match s’est dessiné peu après l’heure de jeu, lorsque le talonneur Jack Walker s’est rendu coupable d’avoir dégagé la tête du capitaine des Blues. Un geste qui lui vaut un carton jaune, offrant ainsi un peu d’espace à Toulouse qui a su enterrer les derniers espoirs anglais avec un dernier essai inscrit par Mallia. Mais le geste de Walker illustrait peut-être le ras-le-bol des Anglais face à la maîtrise de Dupont, et surtout au marquage serré qu’ils ont tenté d’appliquer au demi de mêlée toulousain tout au long de la rencontre. Sans succès…

Quitter la version mobile